UN TEMPS DE CHIEN

Théâtre Montparnasse
31 Rue de la Gaîté
75014 Paris
01 43 22 77 74

Jusqu'au 16 mars
Du mardi au samedi à 20h30
Matinée samedi 17h30 et dimanche 16h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 7 février 2014

Un temps de chien
Photo Emanuele Scorcelletti

 

Sale temps pour les femmes nous dit Brigitte Duc auteur du texte.

Celle qui avait co-écrit les deux derniers one woman show de Valérie Lemercier ainsi que le film Palais Royal fait ici du sur mesure pour la comédienne qui peut donner toute le mesure ou plutôt la démesure de son talent.

En gabardine beige et talons hauts, très grande bourgeoise, elle semble mener une vie parfaite jusqu'à ce qu'elle pète les plombs un jour, écrasée par les responsabilités familiales et professionnelles.

À ses côtés, Pascale Arbillot en femme paumée dopée au lexomil et Mélanie Bernier plus mère que femme lui donnent la réplique dans des numéros de haut-vol orchestrés de main de maître par Jean Bouchaud.

Une pluie battante les forçant à trouver refuge dans l'arrière-salle d'un bar restaurant elles vont d'abord se considérer avec méfiance pour peu à peu s'épancher et apprendre à se connaître.

Les trois comédiennes en font des tonnes et semblent s'amuser comme des folles et c'est là que le bât blesse me semble-t-il car du coup on les voit davantage elles que leurs personnages, écrasant toute crédibilité. Le seul qui tire du coup son épingle du jeu c'est l'homme de la pièce, le serveur du bar incarné à la perfection par Patrick Catalifo qui tient son personnage de bout en bout.

Mais apparemment le public ravi de voir du Lemercier enchaine les rires et les applaudissements, alors ne soyons pas plus royalistes que le roi, le spectacle atteint son but de distraire et de divertir, c'est après tout l'essentiel.

Nicole Bourbon

 

 

Un temps de chien

de Brigitte Buc
Mise en scène : Jean Bouchaud, Gersende Michel

Avec : Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Patrick Catalifo, Mélanie Bernier