TROIS RUPTURES

Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34

Jusqu’au 31 janvier
du mardi au samedi à 18h30

 

loupe

 

Ce sont trois courtes pièces qui mettent chacune en situation un homme et une femme, un couple, sur le point de se séparer. Les motifs de ces séparations diffèrent : une chienne un peu trop envahissante, un enfant despotique ou le coup de foudre du mari pour un autre homme, un pompier en l’occurrence.

C’est dans un décor unique, sorte de vivarium stylisant la pièce de vie d’un appartement, que se déroulent ces trois histoires. Dans cette disposition, le public se retrouve comme des laborantins face à l’expérimentation sur le vivant.

L’auteur Rémi Devos traite le thème de la rupture en stylisant à l’extrême ses situations, ses personnages et ses dialogues. Il observe le réel avec une loupe grossissante qui exagère les détails pour extraire du réel un rire. Ses caractères sont dessinés comme des personnages de BD, des personnages théoriques, nés d’une vision sociologique, sans aucun espace d’émotion en eux. Des caricatures cartésiennes colorées.

La mise en scène d’Othello Vilgard renforce le côté analytique et glacial de ces courts moments. Elle fait entièrement confiance aux dialogues efficaces du texte et aux expressions des comédiens pour rendre le spectacle vivant.

Ceux-ci se régalent à jouer ces joutes verbales acerbes, piquantes et sans scrupules. Johanna Nizard avec une grâce mutine et un dynamisme cinglant est fraîche comme une eau qui court, Pierre-Alain Chapuis plus charnel et plus vibrant donne à ses personnages une teinte plus tragique.

On est, dans ce spectacle, très proche de l’absurde, un absurde si cruel, acerbe et coupant qu’il déclenche fatalement des rires, des rires trempés dans l’acide et le tragique.

Bruno Fougniès

 

Trois ruptures

Texte Rémi De Vos
Mise en scène, scénographie et son Othello Vilgard
Assistante Louise Loubrieu
Lumières Franck Thévenon
Costumes Cécile Ponet & Fleur Peyfort

Avec Pierre-Alain Chapuis et Johanna Nizard

 

Mis en ligne le 27 décembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime