TRAVIATA’S COMPANY

Festival du Futur Composé

Théâtre Des Variétés 
7, Boulevard Montmartre
75002 PARIS
01 42 33 09 92

Jusqu’au 7 juin à 20h30

 

Traviata's CompanyAVE Photograff

Sans doute a-t-il fallu une recette d’artistes-sorciers pour mettre sur pied un projet d’une telle ambition et une folie peu commune pour arriver à un résultat d’une telle force, d’une telle beauté, d’une telle drôlerie, d’une telle émotion… Et cette liste n’est qu’une partie des qualificatifs que Traviata’s Company porte et provoque.

Si l’opéra et, quelques siècles après lui, le cinéma, avaient fait partie du rêve du « Spectacle Total », Traviata’s Company vient après eux concrétiser cette démesurée ambition. Et pas uniquement parce qu’elle met à contribution toutes les disciplines artistiques de la scène comme tant d’autres spectacles musicaux, mais parce que toutes ces disciplines sont miraculeusement mêlées, liées, émulsionnés, compotés, se parlent, se combinent et s’enrichissent l’une l’autre.

C’est quelque chose d’assez rare pour être noté : l’écriture du texte, la mise en scène, l’exécution musicale, les chorégraphies, les chants choriques, le jeu théâtral sont tous sur la même ligne. Et cette ligne est de faire vivre ensemble une histoire commune: celle d’une production en train de répéter pour monter La Traviata de Verdi et celle d’une ouverture et d’un partage.

Parmi toutes les idées inventives de ce spectacle, la plus marquante consiste à avoir doublé les rôles principaux du drame de Verdi : danseurs et chanteurs lyriques interprètent ensemble les grands moments de l’œuvre originale.

Il va m’être difficile de donner à chaque domaine créatif sa part souveraine. Il faudrait des pages.  Il faut saluer le travail tout en finesse de Gilles Roland-Manuel à l’écriture, la performance musicale impressionnante de l’ensemble Calliopée, les chorégraphies sensuelles de Cathy Bisson, les chœurs menés par les chanteurs des Vives Voix et la maîtrise majeure et harmonieuse de Johanna Boyé à la mise en scène. Car il faut une sacrée force pour organiser, rythmer et donner une tenue à un spectacle qui convoque tant d’interprètes et qui mêle si adroitement de très grands artistes professionnels à des artistes amateurs et faire en sorte que les jeunes autistes fassent partie de l’histoire au même titre que les autres.

Les moments forts, émotionnels et splendides donnés par les formidables chanteurs lyriques (la merveilleuse Charlotte Despaux totalement imprégnée du rôle de Violetta, le très pur Antonel Boldan, le sensible Anas Seguin et l’excellente Catherine Boni qui cumule avec la direction du chœur) sont en écho permanent avec les très beaux duos de danses d’Antoine Arbeit, de Zoe Bleher et de Gregory Cianci et alternent avec les scènes purement théâtrales qu’elles soient comiques avec les deux talents véritables que sont Katia Charmeaux dans le rôle débridé et tout en pantomime de l’assistante et Vincent Viotti, perturbé metteur en scène de cette répétition, ou bien qu’elles soient scènes de groupes d’humeur brechtienne avec les comédiens du Théâtre du Cristal et de jeunes comédiens autistes.

Bref, l’amalgame se fait et les différences s’effacent pour rendre évidente la mission que s’est donnée ce Festival du Futur Composé – Autisme et Culture : l’ouverture et le partage, mais tout ceci dans une très haute exigence artistique.

Pari réussi.

La suite du festival se déroulera dans un premier temps au Carreau du Temple, le 14 juin à 14h30 et 20h30 avec le spectacle : La jeune femme à la Licorne puis au théâtre Montfort les 29 et 30 juin pour des concerts Astereotypie et les Harry’s (le 29) Percujam et Les Pachas (le 30).

Bruno Fougniès

 

Traviata's Company

Auteur Gilles Roland-Manuel d’après l’opéra de Verdi, La Traviata
Mise en scène Johanna Boyé
Assistée de Leslie Menahem

Les chanteurs « Les vives voix »
Chœur dirigé par Catherine Boni, rassemblant une soixantaine de jeunes autistes et éducateurs issus de 7 institutions spécialisées, qui joueront en alternance : Paola D’alba, Virgine Allart, Patricia Attal, Emmanuel Ambellaedou, Lynda Barr, Katia Barro, Sabrina Basta, Karine Bertali, Marie-Claire Berton, Pierre Bertrand, Noémie Billioud, Paul Blois, Vanessa Boristhènes, Karine Bracchi, Maria Caillat, Kévin Calle-Gomes, Françoise Cavelier, Morgane Choussouy, Nathalie Corolleur, Emmanuel Cousin, Pauline De Crosnier De Briant, William De Castro, Florian Domage, Sofia Douaif, Mia Duchaussoy, Françoise Duchêne, Francois Estevez, Romain Ethemendy, Cynthia Facorat, Christophe Fredaigue, Eléonore Foucher, Emma Fuchs, Laurence Genet, Ilan Haddad, Anthony Hamaoui, Isabelle Haye, Hélène Henry, Céline Hor, Maxime Houget, Amine Jadan, Sarah Jeffali, Morgane Lecomte, Christophe L’huillier, Aurelien Lobjoit, Brad Loganathan, Georges Loman, Isabelle Luzin, Alexis Maconda, Claire Mahe-Mendy, Nafahat Maoulana, Elie Melihan-Cheinin, Kelly Mensah, Filipa Peirera, Christophe Pouilles, Tristan Prevost, Quentin Quillet, Garance Reliquet, Gladys Resin, Jean-Didier Samba, Alexandra Sebeo, Morgan Sognon, Arezki Tirgouine, François Tixier, Aimeric Vlaeminck

Coordination Des Vives Voix : Laurence Genet

Piano et orchestration : Stéphane Leach

Les musiciens de l’ensemble Calliopée - Direction Artistique Karine Lethiec

Chanteurs Lyriques : Charlotte Despaux (Soprano), Catherine Boni (Mezzosoprano), Antonel Boldan (Ténor), Anas Seguin (Baryton)

Danseurs : Antoine Arbeit, Zoe Bleher, Gregory Cianci

Avec : Katia Charmeaux (L’assistante), Vincent Viotti (Le Metteur En Scène)

Chorégraphe : Cathy Bisson

Les Comédiens Du Théâtre Du Cristal : Frederic Payen, Stephane Guerin, Leonie Tisserand, Marie Colin, Coralie Moreau, Stiva Michaut Paterno, Clement Langlais, Thomas Caspar, Yoram Gué

12 jeunes avec leurs éducateurs : Cristelle Croullebois, Julie Tripoz, Yanis Ferrat, Louise Baer, Amadou Ly, Maud Esnouf, Franck Juderajan, François Delhumeau, Stanislas Carmont, Christophe Lhuillier, Sebastien Colot, Helene Perreira, Jerome Coreau, Joachim Preschner, Nils Darah, Djaï Jacob, Yassin Sant’anna, Sadio Sissoko, Clemence Henry, Etienne Dufit, Pierre Bourboulon et Carl Dulout

 

Mis en ligne le 5 juin 2016