LA JOYEUSE ET PROBABLE HISTOIRE DE SUPERBARRIO QUE L’ON VIT S’ENVOLER UN SOIR DANS LE CIEL DE MEXICO

Théâtre 13, Côté Seine
30 rue du Chevaleret
75013 - Paris
01 45 88 62 22

Jusqu’au 17 avril
du mardi au samedi à 20h00 et le dimanche à 16h00

 

La joyeuse et probable histoire de Superbarrio que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico loupephoto Pierre Dolsani

En 1985, un tremblement de terre particulièrement meurtrier et violent frappe la ville de Mexico. Un homme normal semble surgir des décombres pour se transformer en super héros populaire. Entre le généreux Robin des Bois et le rêveur don Quichotte, moulé dans un vieux costume de Lucha libre, cet homme devient Superbarrio. Son combat ? Aider les habitants de son quartier à retrouver des conditions de vie décentes et lutter contre la reine du ciment, Inés Soledad, qui veut récupérer le juteux marché de l’immobilier en croquant tout sur son passage, à l’image de l’emblème de son entreprise, le crocodile.

Jacques Hadjaje, le metteur en scène, est parti d’un fait réel pour monter un conte social dans lequel opposants et adjuvants gravitent autour du protagoniste, le convaincant et passionné Guillaume Lebon. Plusieurs courtes scènes s’enchaînent sans répit dans un décor astucieux et coloré : ça s’éclaire d’un côté, s’ouvre d’un autre, se referme ici ou là. Dans cette drôle de galerie de personnages nous avons Dolores, la sœur, courtisée par le cousin Pepe, policier chargé dans un premier temps de la protection du justicier cagoulé. Il y a aussi Catalina, sa petite amie stripteaseuse qui passe son temps à attendre que le héros redescende sur terre. Elle travaille avec Ramón, travesti almodovarien qui ravit les paumés de la ville avec un show tout en string et paillettes. Il y a également la rigide Madame Soledad, qui s’acharne à mettre des bâtons dans les roues de Superbarrio, flanquée de son acolyte Jiménez. Enfin, une dose d’onirisme est apportée par le jeteur de sort déprimé et l’ange tombé du ciel, en charge d’établir un rapport à propos de la foi sur terre. On pense alors au réalisme magique de Gabriel García Márquez – d’ailleurs le titre de la pièce est-il un clin d’œil à l’un de ceux du prix Nobel colombien : L’incroyable triste histoire de Candide Erendira ?

L’ensemble est rythmé par la contrebasse de Marc Bollengier ainsi que le violon et l’accordéon : la musique contribue incontestablement à créer une ambiance et à nous transporter dans un monde où les ambitions et les illusions d’un héros populaire des temps modernes sont salutaires et porteuses d’un message plein d’espoir. L’originalité de la forme fait que le propos est plein de tendresse mais parvient à ne pas tomber dans le cliché : face aux adversités, petites ou grandes, personnelles ou collectives, il est bon de toujours essayer de se relever. Une jolie parenthèse.

Ivanne Galant

 

La joyeuse et probable histoire de Superbarrio que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico

Auteur : Jacques Hadjaje 
Réalisateur/Metteur en Scène : Jacques Hadjaje 

Avec : Isabelle Brochard, Sébastien Desjours, Anne Didon, Guillaume Lebon, Delphine Lequenne, Ariane Bassery et  Laurent Morteau

Musique composée et interprétée en direct par : Marc Bollengier
Scénographie et costumes Anne Lezervant
Création lumières Franck  Pellé.
Chorégraphie Cécile Rouanne et Rémi Esterle 
Bande son Sébastien Trouvé

 

Mis en ligne le 16 mars 2016