SIGNÉ DUMAS

Théâtre de la Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 PARIS
01 48 74 76 99

Jusqu’au 10 novembre 2018
Du mardi au samedi à 21h - Matinée samedi à 15h30

 

loupe

 

La signature d’Alexandre Dumas en fait-il l’auteur des Trois Mousquetaires ? Dumas aurait-il eu autant de succès sans son nègre Maquet ? La pièce nous interroge, titille nos idées établies sur le romancier devenu canonique.

À l’aune de la Seconde République, Alexandre Dumas et Maquet échangent sur les différents travaux d’écriture en cours notamment Le Vicomte de Bragelonne. Criblé de dettes, Dumas impatient traite avec mépris Maquet qui ne semble jamais travailler assez vite. Xavier Lemaire incarne un Dumas mégalomane et narcissique, obsédé par la démesure de son château. Face à lui, Dany Sardou campe un serviteur exténué qui prend sa revanche. Tous deux se confrontent dans le cabinet de travail du Château de Monte-Cristo, à Port-Marly.

Du point de vue historique et littéraire, le texte de Cyril Gély et Éric Rouquette est passionnant. Il introduit le personnage de Maquet qui remet en question le mythe Alexandre Dumas. Il fait également ressentir le climat politique de l’époque qui met fin à la Monarchie de Juillet et installe la Deuxième République. Le dialogue entre les deux personnages est savoureux. Si le texte est porté admirablement par Davy Sardou, Xavier Lemaire surjoue Dumas, ce qui affaiblit sa portée. La démesure du personnage est inscrite dans le texte, le surjouer, fait émerger une caricature bouffonne. Pourtant, Xavier Lemaire a tout pour être Dumas, son physique et son panache, c’est dommage. La pièce aurait pu être plus percutante car le texte est de la hauteur du Souper de J-C Brisville.  Les spectateurs sont, toutefois, ravis d’assister à cette confrontation qui donne une lumière inhabituelle à l’œuvre de Dumas.

Alexandra Diaz

 

Signé Dumas

Une pièce de Cyril Gély et Eric Rouquette
Mise en scène de Tristan Petitgirard

Avec Davy Sardou, Xavier Lemaire et Thomas Sagols

Décor : Olivier Prost
Lumières : Denis Schlepp
Musique : Laurent Petitgirard
Costumes : Virginie H
Assistante à la mise en scène : Aurélie Bouix
Son : Vincent Lustaud

Production Théâtre La Bruyere, Atelier Théâtre Actuel, ZD Productions, Romeo Drive Productions.

Avec le soutien des 3 Pierrots à Saint-Cloud

 

Mis en ligne le 27 septembre 2018