DOM SGANARELLE

Théâtre le Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris.,
01 42 88 64 44

Jusqu’au 8 avril 2018
Mercredi au samedi à 19h00 et dimanche 15h00

 

Dom Sganarelle loupePhoto © Chantal Depagne/Palazon

Michel et Philippe, deux comédiens, liés par une longue et vieille amitié et qui ont eu parcours correct mais sans jamais caresser le succès de la reconnaissance populaire, se retrouvent sur la scène d’un théâtre prêté par un ami pour y répéter la reprise de Dom Juan qui fut le vrai triomphe de leur carrière.

La bonne idée de cette écriture est de nous proposer d’entrer dans la complicité sans faille de ces deux comédiens à l’âge des bilans sur leur carrière et sur l’évolution du théâtre en y ajoutant quelques considérations sur la pièce de ce rusé de Molière. Ce n’est donc pas un regard bienveillant sur l’œuvre que nous offre l’auteur mais un questionnement sur la séduction. Ont-ils encore le droit de jouer Dom Juan et Sganarelle à un âge où le cheveu blanchit et où le corps s’arrondit, trente ans après leur succès ?

Et l’on rentre facilement dans leurs jeux, aussi bien dans celui des acteurs lorsqu’ils interprètent avec talent les quelques très belles scènes de Dom Juan, que dans celui de leur vie privée. Une vie de séducteur puisque chacun a épousé une femme de vingt ans plus jeune mais qui s’invite durant la répétition par le biais du téléphone mobile et qui laisse entendre qu’elle n’est pas aussi idyllique que la prose sucrée de Molière. C’est du théâtre dans le théâtre aux couleurs de l’humour, de la tendresse, de la complicité et de l’amitié. C’est joyeux, bien mené avec une chute qui surprendra aussi bien les personnages que les spectateurs.

Un décor sobre comme un plateau de répétition, des costumes d’époque qui se changent selon les personnages, la voix off moralisatrice de Bernard Lecocq, un jeu de lumière fouillé, du théâtre qui s’écoute et se regarde avec délice, font de cette pièce un très bon moment que je vous conseille de partager avec ces deux talentueux comédiens.

Patrick Rouet

 

Dom Sganarelle

Auteur : Jean-Philippe Ancelle.
Mise en scène : Jean-Philippe Ancelle et Michel Pilorgé assistés de Héléna Dubeil.

Avec : Jean-Philippe Ancelle et Michel Pilorgé avec la voix de Bernard Lecoq.

Costumes : Bruno Marchini.
Lumières : Sean Seago.

 

Mis en ligne le 19 janvier 2018