RISK

Théâtre Paris Villette
211, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
01 40 03 72 23

Jusqu'au 21 mars

Vendredi à 20h00 et samedi à 19h00

 

Risk loupe

 

Entre enfance et âge adulte se trouve un espace incertain, lieu de tous les possibles, de tous les désirs et de toutes les révoltes, qu’on nomme adolescence.

C’est de cette période que traite Risk, sujet maintes fois abordé mais ce qui subjugue ici c’est le traitement choisi par Eva Vallejo et sa compagnie « L’interlude Théâtre Oratorio » avec le musicien Bruno Soulier. Car pour eux le spectacle c’est la parole, le corps et la musique étroitement mêlés, dans une exploration précise du et des sens.

Sur le plateau, des vêtements épars que revêtiront les quatre comédiens comme une mue, après une litanie de l’enfance  « Garder les portes et les fenêtres fermées en permanence. Ne jamais ouvrir la porte à des inconnus. Ne pas faire bouillir d'eau. Mettre tous les médicaments, désinfectants et produits ménagers en lieu sûr » avec un superbe chant en anglais, très doux, « Never Open The Door ».

Et peu à peu nous sommes happés, fascinés, envoûtés par des scènes d’une violence et d’une beauté inouïes, où des adolescents à fleur de peau vont à tour de rôle, chacun comme isolé dans son monde, nous raconter en monologues successifs des bribes de leurs vies, leurs espoirs, leurs colères, leurs maux. Comme un long cri de souffrance, un poème déchirant qui met nos nerfs à rude épreuve et nous saisit. Avec en fond de plateau des mots projetés sur le mur qui soutiennent et amplifient encore le propos.

Les quatre interprètes sont prodigieux, ils jouent comme si leur vie en dépendait, se donnant corps et âmes, ils sont touchants et bouleversants.

Leurs mots d’écorchés vifs sont magnifiés par une gestuelle d’une grâce infinie, qui m’a d’ailleurs fait regretter qu’il n’y ait pas davantage de passages dansés, et par la musique déchirante de Bruno Soulier, présent au clavier.

C’est un spectacle coup de poing, ravageur dont on ne sort pas indemnes et dont les images vous poursuivent longtemps. Une totale réussite à voir absolument.

Nicole Bourbon

 

Risk

De John Retallack
Mise en scène d'Eva Vallejo

Avec Henri Botte, Lyly Chartiez, Marie-Aurore d’Awans, Gérald Izing, Gwenaël Przydatek et Bruno Soulier

Musique de Bruno Soulier
Lumières de Philippe Catalano 

 

 

Mis en ligne le 20 mars 2015

Merci de cliquer sur J’aime