REVENIR UN JOUR

Palais des Glaces
37, rue du faubourg du temple
75010 Paris
01 42 02 27 17

Jusqu'au 28 Juin 2014
Du mardi au samedi à 20h45.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 21 mai 2014

Revenir un jour

Le titre de la pièce fait bien entendu immédiatement penser à l'incontournable tube « Partir un jour » des 2 be 3 révélé en 1997. Et c'est bien de cela qu'il s'agit. La reformation d'un groupe de quatre garçons qui connurent l'éphémère succès formaté et marketé d'un boys band, véritable machine à faire fantasmer des hordes de jeunes filles hystériques à travers l'hexagone. Le succès fut immédiat et immense c'est vrai mais l'anonymat très vite retrouvé fut encore plus foudroyant.

C'est donc dix ans après leur séparation que leur ancienne chorégraphe décide de les reformer pour une tournée exceptionnelle. Mais voilà chacun traine sa misère et la descente fut rude pour chacun. Il y a maintenant celui qui tient une baraque à frites et qui par la même occasion a pris trente kilos, celui qui fait du porno gay sur internet pour survivre, le leader qui vit l'enfer de la drogue dur et le dernier qui est devenu comédien de seconde zone. Les retrouvailles n'ont donc plus tout à fait le même enchantement du rêve d'antan.

L'idée de départ n'est pas inintéressante mais malheureusement cette pièce est une suite de clichés et de vérités convenus jetés comme sur les pages d'un magazine people qui n'intéresse plus grand monde. Alors chacun y va de son histoire de l'après succès, enrubannée pour beaucoup d'un sur jeu souvent outrancier. On essaie de faire vibrer la corde de l'émotion mais celle-ci est trop mal accordée pour que ça prenne quant aux effets comiques ils sont en grande partie dus au jeu plus que caricatural du gay de la bande et il faut attendre bien longtemps pour les revoir de nouveau sur scène et même les incrustes sur écran de leurs répétitions n'y changent pas grand-chose. J'ai compris hier soir que l'époque des boys bands était bel et bien terminée. « Partir un jour sans retour…. » Alors pourquoi revenir ? ….A voir si la nostalgie de cette époque vous démange.

Patrick Rouet

 

Revenir un jour

Auteur : Franck Le Hen.
Mise en scène : Olivier Macé.
Scénarisation des acrobaties : Franck Delay (des 2be3)
Avec: Christine Lemler – Franck Le Hen – Edouard Collin – Rodolphe Sand – David Tournay.
Musique et chanson : Fréderic Château.
Chorégraphie : Sévy Villette.