RECONSTITUTION

Théâtre de l'aquarium
La Cartoucherie
Route du champ de manœuvre
75012 Paris
Tél : 01 43 74 72 74

Jusqu’au 23 mai 2018
du mardi au samedi 20h
dimanche 16h

 

Reconstitution loupe 

On connaît Pascal Rambert. Ce dramaturge scénographe et chorégraphe a une œuvre qui se déploie, dérange, se renouvelle. Ici, il a choisi d’écrire pour deux comédiens fondateurs du Panta-théâtre, rencontrés à Caen. Du sur-mesure, pourrait-on dire, sauf que, bien sûr, ce n’est pas si simple. Plus qu’un spectacle, nous assistons à un dispositif : entendez par là que dans un décor blanc, aseptisé, avec des tables métalliques et des cartons en piles, deux personnages se retrouvent. Un enjeu pour eux, comprendre ou, à défaut, faire revivre le moment de leur rencontre et ce qu’il en est advenu.

Ils ont avancé en âge, il l’a quittée. Ils ont une fille, loin, qui ne donne plus de nouvelles à sa mère. Tout s’organise et va vers la fameuse reconstitution de la rencontre, une rencontre bricolée avec un tuyau d’arrosage, une machine à fumée, des vêtements d’époque, un jeu (fait main) sur l’éclairage.

Auparavant, il y aura des moments de gêne, de creux, l’occasion, aussi, d’assister à de superbes monologues de la comédienne, sur les filles et les mères, sur l’amour (le faire, comment, pourquoi ?). « L’amour m’a blessée, dit-elle, mais j’ai aimé. »

Le spectacle avance. Lui est toujours un peu emprunté, étonné de ce qui se passe : elle mène le jeu, cherchant à dénouer "ce nœud" et prônant que la relation amoureuse, la femme, seule, la vit vraiment...

On suit : Rambert ayant l’habileté de jouer sur la corde ténue du jeu dans le jeu, de cette équivoque où l’on se demande où finit le vécu et où commence cette autre vérité, celle du théâtre. D’autant que l’auteur a donné aux deux personnages les vrais prénoms des comédiens.

Et la reconstitution se déroule enfin sous nos yeux. On change de registre et c’est toujours aussi fort, aussi prenant.

Évidemment, on ne dévoilera pas le fin du spectacle... spectacle de cette mise à nu dans tous les sens du terme. Rambert est le brillant auteur/metteur en scène qui a aussi conçu les lumières. Guy Delamotte a une simplicité et un vécu qui touche. Il renvoie la balle avec efficacité. Forte création de Véro Dahuron, tour à tour enfantine et tragique. Les deux comédiens sont magnifiques, et une poésie étrange se dégage de cette tentative de s’appuyer sur le réel, un réel dérisoire, pour tenter d’évoquer l’ineffable.

Ce spectacle hante longtemps après la sortie.

Gérard Noël

 

Reconstitution

Texte, mise en scène, scénographie et lumières : Pascal Rambert

Avec : Véro Dahuron, Guy Delamotte

Régie lumières : Fabrice Fontal
Régie générale plateau : Valentin Pasquet

 

Mis en ligne le 14 mai 2018