QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD

Ciné XIII
1 avenue Junot
75018 Paris
01.42.54.15.12

Jusqu’au 23 janvier 2016
Le mercredi et le vendredi à 21h,
le jeudi et le samedi à 19h30
et le dimanche à 16h30

Quand souffle le vent du Nord loupe 

Adapté du roman éponyme de l’autrichien Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du Nord est une pièce romantique. De celles qui maintiennent le spectateur en haleine, et de celles qui peuvent aisément résonner dans les cœurs des inconditionnels du clavier.

L’histoire naît d’une erreur : Emmi rédige un courrier totalement anodin qui tombe par erreur dans la boîte mail de Léo. C’est sur un malentendu donc, qu’ils vont entamer une relation épistolaire puis se poser la question d’une éventuelle rencontre. Fait d’humour, de désir, de pas en avant, d’autres en arrière, de projections, de rêveries, de bouderies, et d’amour même, leur échange montre bien à quel point la liberté offerte par l’immédiateté du mail peut être séduisante et comment le virtuel vient envahir le réel, au point de créer une dépendance. Mais qui sème le vent…

La pièce est servie par un duo de comédiens aussi vifs qu’attachants. Caroline Rochefort est pétillante. Ses remarques ironiques fusent face à un Stéphane Duclot, non dénué de répartie et particulièrement touchant en « érotomane verbal » comme le qualifie sa correspondante. Leurs émotions sont si fortes qu’elles en deviennent contagieuses : on est ému, agacé, impatient, tout comme eux. La mise en scène est d’une sobriété efficace : les comédiens font évoluer le décor en construisant des structures variables au moyen de tables. Ce jeu de formes plus ou moins abstraites illustre à la fois très bien le non-espace du virtuel tout en permettant d’imaginer les personnages dans leur univers respectif et devant leur écran. Pendant ce temps-là, confortablement installé dans les canapés du Ciné XIII, on mesure toute la portée d’une faute de frappe…

Ivanne Galant

 

Quand souffle le vent du Nord

Adapté du roman de Daniel Glattauer

Avec Caroline Rochefort et Stéphane Duclot

Mise en scène : Judith Wille
Scénographie et costumes : Denise Heschl
Collaboration artistique : Emmanuel Soto
Musique : Martina Eisenreich

 

Mis en ligne le 12 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime