PUTAIN DE DIEU

Théâtre Les Feux de la Rampe
2, rue saulnier 75009
Paris, France
Tous les mardis et mercredis à 20H15, du 20 septembre au 28 décembre 2011

 

 

Putain de foi !

 

Voici un coup de gueule qui ne manque ni de tendresse, ni de finesse, ni d’esprit ! Franck Stepler,  journaliste et auteur depuis vingt ans nous offre ce dimanche, la première parisienne  de son monologue très saucé, véritable diatribe passionnée et sincère adressée à Dieu mais aussi à ses saints, à nous les spectateurs,  encore surpris de tant de verve forte et joyeuse à la fois.

C’est très corrosif voire subversif mais tellement bien dit et si bien ourlé qu’on ne peut que tomber sous le charme des mots et des maux de ce personnage face à sa foi. Ce Putain de Dieu est de fait mûrement réfléchi et écrit, d’une très belle plume d’ailleurs,  et il en est du coup très populaire : le public est de toute sensibilité, de toute –bonne-foi et de tout âge, beaucoup d’enfants sont présents et ravis à la fin du spectacle. On en prend plein les oreilles mais ça marche !

En effet, le premier postulat est ainsi posé  par notre artiste improvisé : Dieu est une fripouille !... Et Franck Stepler  va donc s’employer à nous le démontrer sans relâche pendant plus d’une heure, ce avec un brio et une spontanéité sans pareil. Lui qui revendique ne  pas être comédien est de fait un  orateur, simple, généreux, provocateur et philosophe à souhait.

Cette pièce pas comme les autres est articulée autour de l’interrogation constante, fil conducteur de ce spectacle particulier : mais si Dieu existe, où est-il ? Vaste programme qui ouvre à d’autres questions plus denses encore. Franck a un frère, acteur très accompli qui est actuellement à l’affiche dans Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur à la Comédie de Paris.  Mais ici, c’est en metteur en scène complice qu’il va prêter son talent à cette pièce inattendue et c’est réussi : le tandem fonctionne, ces deux là se comprennent fort bien ! Mais chut ! Venez découvrir ce spectacle, dimanche 28 novembre prochain à 17h au Théâtre de Dix heures, joli lieu intime niché près de Pigalle et propice pour recevoir aussi ce Putain de Dieu là !

Découvert au Festival d’Avignon cet été, ce monologue des plus colorés n’a pas fini de faire couler de l’encre.

 

Safia Bouadan