LES AMOURS DE DON PERLIMPLIN AVEC BÉLISE EN SON JARDIN

Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champs de Manœuvre
75012 Paris
01 48 08 39 74

Jusqu’au 24 mai

Du jeudi au vendredi à 19h, le samedi 16h et 19h et le dimanche à 18h

 

Les amours de don Perlimplin avec Bélise en son jardin loupePhoto Juliette Rozzonelli

Si les drames ruraux dans les villages d'Espagne – Noces de Sang, La maison de Bernarda Alba et Yerma – sont sans doute les pièces de Federico García Lorca les plus jouées, on connaît beaucoup moins son théâtre de marionnettes. Les amours de don Perlimplin avec Bélise en son jardin en fait partie ; merci donc à Hervé Petit de nous faire découvrir cette pièce dans la magnifique salle voûtée du théâtre de l’Épée de bois.

Au cœur de cette farce ou « fantaisie tragico-bouffonne » se trouve un vieux garçon, Perlimplin, sommé par sa défunte mère de se marier. Il a soixante-quatre ans mais le cœur d’un éternel adolescent. Avec l’aide de sa servante Marcolfe, il épouse sa belle et jeune voisine Bélise. Et si l’on veut croire que la différence d’âge n’a jamais empêché un cœur d’aimer, Bélise ne semble pas encline à la fidélité. Si l’on retrouve la farce avec la musique, l’accessoirisation mais aussi les traits forcés des personnages accentués par le mime, le ton change lorsque ceux-ci laissent se dévoiler des personnalités plus complexes qu’il n’y paraît. Bélise est-elle une vraie maître ès tromperies ou est ce une jeune fleur bleue? Perlimplin est-il un amoureux joyeusement naïf ou un être désespéré ? Sabrina Manac’h et René Hernandez font un superbe duo : lui, touchant en vieillard maladroit et elle, voluptueuse en Bélise duplice.
Ils sont acompagnés par Catherine Perrotte, une Marcolfe énergique, amusante et très attachée à son maître. Et enfin, Béatrice Lahout, jubilatoire dans le rôle de la mère désireuse de marier sa fille, jouant de son éventail et de sa minauderie.

Jusqu’au 24 mai, Hervé Petit et la Compagnie La Traverse proposent de prolonger le spectacle : Perlimplin se joue en début de soirée et laisse ensuite la scène à La Maison de Bernarda Alba, que l’on avait pu voir à l’automne dernier au Théâtre de Ménilmontant. La salle de bois se portera sans doute parfaitement à sa mise en scène, tant son acoustique et son atmosphère semblent faites pour le théâtre de Lorca.

Ivanne Galant

 

Les amours de don Perlimplin avec Bélise en son jardin loupePhoto Juliette Rosonelli

Les amours de don Perlimplin avec Bélise en son jardin

de Federico García Lorca
Traduction et adaptation : Hervé Petit
Mise en scène : Hervé Petit en collaboration avec Catherine Perrotte

Avec : Samira Baibi, René Hernandez, Béatrice Laout, Sabrina Manac’h, Catherine Perrotte, Sophie Tonneau

Décor et costumes : Caroline Mexme
Lumière : Laurent Vérité
Création sonore : Viviane Redeuilh
Graphisme : Marie-Agnès Revert
Production : Compagnie La Traverse

 

Mis en ligne le 16 mai 2015

Merci de cliquer sur J’aime