PENSÉES SECRÈTES

Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris
01.43.22.77.74    
Du mardi au samedi à 20:30, samedi à 17:30


Photo Pascal VICTOR

Deux personnages : Ralph Messenger, brillant universitaire et séducteur cynique. Helen Reed, romancière de renom, veuve récente, venue dans la même université pour y dispenser quelques heures de cours de littérature.

Leur rencontre va donner lieu à de brillantes confrontations sur l’existence de l’âme, chacun cherchant à pénétrer la pensée de l’autre tout en préservant la sienne.

Lui, c’est Samuel Labarthe. Il campe un personnage séduisant en diable, cultivé, drôle et libidineux, narrant avec un charme fou en même temps qu’une mauvaise foi absolue aussi bien un dîner mondain que l’extase bruyante d’une de ses maîtresses. Pour lui l’homme n’est qu’une mécanique.

Elle, c’est Isabelle Carré, toute en finesse et romantisme, intelligente et sensible, timide et mélancolique, cachant un corps étourdissant sous de sages chandails. Pour elle ce qui fait l’homme c’est son âme, qui transcende le corps et permet de rêver d’immortalité.

La mise en scène de Christophe Lidon sert à merveille le propos permettant aux deux protagonistes de se parler à distance, se répondre, se contredire, pour mieux ensuite se compléter, sautant sans cesse du coq à l’âne pour mieux se retrouver.

Catherine Bluwal offre une scénographie en parfait accord avec le même appartement pour les deux personnages que l’on identifie grâce à un jeu de portes mobiles, à des vidéos suggérant habilement les lieux, à des astuces de jeux de lumière qui transforment magiquement un canapé en jacuzzi.

Le cynique et la romantique auront bien entendu une aventure, aventure condamnée d’avance de par leur personnalité même.

Les dialogues sont précis, ciselés, brillants sans être ennuyeux, c’est un pur plaisir de les écouter.

Ce qui est frappant ce sont les réactions de la salle. Les spectateurs rient souvent, mais pas forcément au même moment, chacun sans doute trouvant un écho à sa propre expérience ou personnalité.

Voilà un spectacle dont on sort émerveillé de la performance et du talent des artistes et de l’intelligence du propos qui nous fait appréhender avec beaucoup d'humour, le drame de l'homme, déchiré entre la trivialité de sa condition et la grandeur de ses aspirations.

 

Nicole Bourbon

 

Pensées secrètes

Auteur : David LODGE
Adaptation : Gérald SIBLEYRAS
Mise en scène : Christophe LIDON
Scénographie  Catherine Bluwal
Distribution : Isabelle CARRE, Samuel LABARTHE
Lumières : Marie-Hélène Pignon
Vidéo : Stéphane Cottin
Son : Michel WINOGRADOFF