PEAU DE VACHE

Théâtre Antoine
14 Bd de Strasbourg. 
75010 - Paris
01. 42. 08. 77. 71

Jusqu’au 31 décembre
Du mardi au samedi à 21h00
Matinées samedi et dimanche à 16h00

 

Peau de vache loupe 

Dernière pièce de Barillet et Grédy mise en scène par Jacques Charon, Peau de vache, qui n’est sans doute pas leur meilleure pièce, est du boulevard sans intrigue entièrement basée sur la psychologie des personnages et non sur le quiproquo et les rebondissements de situation.

Autant dire que tout repose sur les comédiens et le metteur en scène.

Avec Michel Fau aux manettes, dont on connaît le côté excessif et le goût pour la caricature, on sait à quoi s’attendre.

Et on n’est pas déçu, tout est là, un décor complètement seventies jusque dans les moindres détails, des acteurs survoltés au ton volontairement surjoué, des mimiques outrées et autres pitreries assumées.

Chantal Ladesou qu’il n’est pas besoin de pousser beaucoup pour ce faire, mène largement la danse, mêlant élégance (superbes costumes de David Belugo) et jeu façon bulldozer. Elle dégomme tout sur son passage, dommage qu’on ne comprenne pas les trois quarts de ce qu’elle dit, il faudrait quand même qu’elle accepte enfin que la qualité primordiale chez une comédienne doit être la diction. Ce débit de mitraillette et sa façon de chuinter les fins de phrase, très drôles sur un extrait à la télévision, deviennent vite fatigants sur une heure et demie de temps.

Les autres comédiens sont à la hauteur de cette démesure, mais le plus étant souvent l’ennemi du bien, les rires sont rares dans la salle, beaucoup moins nombreux que dans la version d’origine interprétée par Sophie Desmarets avec davantage de finesse.

Nicole Bourbon

 

Peau de vache

Une Comédie de Barillet et Grédy
Mise en scène Michel Fau

Avec Chantal Ladesou, Grégoire Bonnet, Anne Bouvier, Urbain Cancelier, Maxime Lombard, Stéphanie Bataille (en alternance avec Isabelle Ferron) et Gérald Cesbron

Décors Bernard Fau
Costumes David Belugo
Lumières Joël Fabing
Maquillages Pascale Fau

 

Mis en ligne le 28 septembre 2016