PARCE QUE C'ÉTAIT LUI

Théâtre du Petit Montparnasse
31 rue de la Gaité
75014 Paris
01 43 22 77 74

Jusqu'au 30 mars
du mardi au samedi à 21 h – matinée dimanche à 15 h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 1er février 2014

Parce que c'était lui
Photo J; Stey

1588. La France est en proie aux guerres de religion, catholiques et protestants se combattent sans merci.

Montaigne a 55 ans. Il a publié avec succès les deux premiers volumes de ses Essais, qui ont séduit une jeune Picarde, Marie de Gournay, 23 ans. Elle vient lui déclarer son admiration et son amour.

Une relation mi-amoureuse mi-filiale va s'établir entre eux. Mais Marie est persuadée que Montaigne a trahi son ami La Boétie en ne publiant pas son « Discours de la servitude volontaire. »

Troublé, Montaigne chaque nuit revoit son ami en songe et de longues discussions s'engagent entre eux.

Et nous voici grâce à la plume alerte de Jean-Claude Idée mêlant avec virtuosité tournures classiques et modernes plongé au cœur de ce XVIème siècle finissant, au cœur des intrigues de cour, dans un sobre décor avec en élément central un arbre, symbole sans doute de l'arbre de la connaissance.

Montaigne nous y est dépeint sous les traits d'un homme politique chargé de missions diplomatiques tantôt par la reine Catherine de Médecis tantôt par le roi Henri III.

Emmanuel Dechartre dans un jeu d'une grande sensibilité redonne vie au Montaigne tel qu'il se décrivit lui-même dans ses Essais, à la fois faible et sage, que les années ont mûri face à un La Boétie resté à jamais dans la fraîcheur de la trentaine.

Ces joutes oratoires sont un véritable délice pour le spectateur, le révolutionnaire la Boétie, incarné avec ardeur par Adrien Melin, s'opposant vigoureusement à un Montaigne catholique et royaliste.

La jeune Katia Miran apporte sa jeunesse, sa véhémence et sa fougue au personnage de Marie, véritable féministe au discours d'une grande modernité, qui écrivit « Égalité des hommes et des femmes » en 1622 !

Voilà un spectacle intelligent, qui fait réfléchir et où pourtant on ne s'ennuie nullement tant il fourmille de réparties finement humoristiques. Et qui donne envie de relire les Essais et de découvrir les écrits de Marie de Gournay.

Nicole Bourbon

 

Parce que c'était lui

de Jean-Claude Idée
Mise en scène : Jean-Claude Idée
Décor : Bastien Forestier
Costumes : Sonia Bosc
Lumières : Jean-Claude Idée
Son : Michel Winogradoff

Avec : Emmanuel Dechartre, Adrien Melin, Katia Miran