OVERDOSE 90’

Théâtre de Belleville
94 rue du faubourg du Temple
75011 Paris
01.48.06.72.34

Jusqu’au 23 octobre, du mercredi au samedi à 19h00
 dimanche à 15h00

Puis au théâtre el Duende d' Ivry les 3, 5 et 6 novembre

 

Overdose 90’ loupe 

Amélie, Zoé et Louis sont frères et sœurs et partagent le même appartement. La première étudie pour son concours de médecine. La seconde se prépare à un entretien d’embauche. Le troisième deale et regarde la télévision. Quand leur mère s’est retrouvée dans le coma, ils ont été livrés à eux-mêmes. C’est dans cet univers que le spectateur plonge ; on se sent même parfois comme coincé, dans un huis-clos violent et oppressant.

Ils crient, hurlent, s’agressent, se menacent, ont peur et ont besoin d’argent. Les moments de répit comme le délire d’Amélie avec un sabre-néon ou la danse de Zoé et Louis sont peu nombreux, la réalité toujours les rattrapent : les factures sont impayées et Louis doit de l’argent à un « ami ». Ce que met en scène Lambert Riquier, c’est la difficulté à maîtriser l’amour inconditionnel familial, lorsqu’il est enrobé d’un manque de communication frustrant. La scène dans laquelle Amélie se confie à un Louis qui ne l’écoute pas en est la meilleure illustration.

Il faut saluer aussi les jeux de lumières ainsi que l’utilisation de la musique et des rythmes en accord parfait avec le texte. Parfois, tout va très vite, on frôle l’hystérie et, à d’autres moments, la salle devient obscure et le temps se suspend. Mégane Bermond, Olivia Stainier et Oscar Lesage interprètent leur rôle avec beaucoup d’énergie et de conviction. Parfois, leurs cris et leurs névroses peuvent agacer mais l’on est forcément chamboulés et secoués par cet étrange moment de tension. 

Ivanne Galant

 

Overdose 90’

Texte et mise en scène Lambert Riquier 

Avec Mégane Bermond, Oscar Lesage et Lambert Riquier (en alternance), Olivia Stainier  

Dramaturgie, décor et lumières Adrien Sandrin 
Assistanat à la mise en scène Lise Mansoz
Musique MØRSE
Costumes Roxanne Joucaviel

Production Association In Carne
Avec le soutien du dispositif Acte&Fac de la Sorbonne Nouvelle 

 

Mis en ligne le 21 octobre 2016