OROONOKO, Le prince esclave

Le Grand Parquet
35 rue d'Aubervilliers
75018 Paris
Tél : 01 40 05 01 50

Jusqu'au 1er décembre 201
Du jeudi au samedi à 20h, le dimanche à 15h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 12 novembre 2013

Oroonoko
Photo Nathaniel Baruch

C'est une histoire vraie, vécue par une auteure anglaise, Aphra Bahn dans les années 1760. C'est l'histoire d'un héritier du trône de Cormantine (l'actuel Ghana) vendu à des négriers et emmené en esclavage jusqu'au Surinam en Amérique du sud où il retrouvera la femme qu'il aime et fomentera une révolte qui se terminera par son supplice et sa mort, le corps dépecé et envoyé par bouts dans toutes les plantations de cette colonie anglaise, pour servir d'exemple à tous ceux que l'idée de révolte tenterait.

Ce texte est rare, unique peut-être : L'histoire vécue d'une aristocrate anglaise qui prend fait et cause pour cet homme de sang royal, passant outre tous les discours racistes qui fleurissaient à l'époque, jusqu'à prendre des risques pour lui. Une histoire riche, faite d'aventures, de combats, de trahisons, d'amours, d'injustices, de révoltes et une succession infinie de coups du sort.

Aline César s'est inspiré du roman d'Aphra Behn pour monter un spectacle d'une très grande beauté, avec une musique live (jouée par Dramane Dembele, multi instrumentiste de talent), des projections vidéo qui plongent la scène dans des climats mouvants comme les sables de la mémoire, des chorégraphies douces et un montage de scènes vif et imagé.

Mais cette course à vouloir tout raconter fait que cette histoire vraie apparaît comme un conte. Tous les événements y sont mis en images, les interprètes endossant une multitude de rôles en usant de petits accessoires reconnaissables comme des plumes ou des masques. Et le destin tragique et hors du commun de Oroonoko est comme émoussé par cet afflux de détails, de scénettes rapides qui viennent comme des illustrations des propos des narrateurs qui se succèdent aux micros. Des illustrations.

Du coup, le spectacle se cantonne à une narration fabuleuse, faute de réelle construction dramatique qui aurait donné toute la puissance et l'intensité que méritait une telle histoire. 

Bruno Fougniès

 

 

Oroonoko, Le prince esclave

D'après le roman d'Aphra Behn
Texte et mise en scène Aline César
Musique Yoann Le Dantec, Yan Pechin, Dramane Dembele, c
Chorégraphie Chrystel Calvet
Décors Catherine Teilhet
Costumes La BOurette
Lumières Emmanuel Gary
Vidéo Stéphane Bellenger

Avec : Caterina Barone, Kayije Kadame, Mexianu Medenou, Stanislas Siwiorek, Dramane Dembele