NOCES DE SANG

À La Folie théâtre
6, rue de La Folie Méricourt
75011 Paris 
01 43 55 14 80

Jusqu’au 16 avril 2017
Jeudi à 19h30, samedi à 18h et dimanche à 16h30

 

Noces de Sang loupe 

Mêler le drame andalou de Lorca aux rythmes du tango argentin, voilà le projet mené à bien par Maiko Vuillod et Natalie Schaevers.

C’est une histoire d’amour, de rancœur, de trahison, de passion. Un mariage se prépare entre un jeune homme et une jeune femme. Le futur marié et le père de la fiancée sont très enthousiastes face à cette union. Le premier est follement amoureux et ne cesse de chantonner tandis que le second pense à l’accumulation de patrimoine qui découlera de la noce. Les femmes, de leur côté, semblent plus réservées sur la question : la mère du jeune homme se crispe quand sont évoqués les membres de la famille Felix, responsables de la mort de son mari et de son autre fils. La jeune fille, quant à elle, connaît bien cette famille puisqu’elle ne semble pas avoir tout à fait oublié Léonardo Felix, son premier fiancé. Lui non plus d’ailleurs, ce qui perturbera évidemment la fête.

Les quatre comédiens interprètent les seize personnages de la pièce avec une capacité à changer de rôles époustouflante. Un simple accessoire, une posture, un autre ton et les voilà métamorphosés. Mention spéciale à Hélène Hardouin, aussi crédible en vieille veuve qu’en épouse désespérée.

Les comédiens sont aussi chanteurs, musiciens – violon et clarinette – et danseurs. Le tango fait partie intégrante du spectacle : plus qu’un simple intermède, il illustre parfaitement les rapports entre les personnages. Entre attraction et rejet, il devient une métaphore convaincante des relations humaines qui se tissent ici.

Saluons aussi la présence ponctuelle de masques qui mettent parfaitement en évidence les bruits qui se répandent dans ce village où le qu’en-dira-t-on est pesant.

Ces choix scéniques originaux rendent un bel hommage au texte de Lorca dont la poésie est restituée en toute fidélité.

Un moment de théâtre puissant et des images qui restent, comme celle des cris silencieux de ces femmes dépassées par la violence des hommes et des sentiments.

Ivanne Galant

 

Noces de Sang

D’après Federico García Lorca
Mise en scène : Natalie Schaevers
Direction d’acteurs : Sandrine Briard

Avec : Hélène Hardouin, Romain Sandère, Erwan Zamor, Maiko Vuillod

 

Mis en ligne le 25 février 2017