NINI, UNE FEMME LIBÉRÉE DANS UNE FRANCE OCCUPÉE

Théâtre de l'Archipel
17, bd de Strasbourg
75010 Paris
01 48 00 04 05
Vendredi et samedi à 20h00

Une « comédie-vérité » à découvrir au Théâtre de l'Archipel.

 

Quelle puissante et touchante incarnation que celle faite par la comédienne Sandra Gabriel à l'origine de l'idée du spectacle : Nini – appelée ainsi car elle est ni pour, ni contre –.

Elle se révèle très émouvante en femme libre qui vit les souffrances de ses origines familiales et la cruelle réalité du monde artistique parisien ancré en plein cœur de l'Occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

C'est avec surprise que nous avons découvert hier cette originale création de Gil Galliot portant sur les affres de la mémoire d'une femme devenue reine de la nuit en chanteuse et meneuse de revue au cabaret Le Tire-Bouchons et issue d'un univers familial de prostitution. On est saisi par la vérité de cette pièce aux accents plus amers que doux mais si bien enveloppés par le jeu de la comédienne qui traverse avec naïveté, force et dignité, la cruauté des épreuves subies dans ces temps de guerre ! Pourtant, son regard nous impose d'y faire face ou du moins d'être confronté à notre conscience! Que de questionnements là encore sur nos attitudes potentielles actuelles si ce régime infernal imposé par la dictature d'un Reich quelconque revenait hanter nos trottoirs et les cabarets parisiens…

Voici donc présentées ici avec réalisme populaire, les mémoires d'une femme belle et désirable mais surtout l'histoire de son rêve d'amour écorné et son parcours d'artiste prisonnière de son passé mais voulant sortir de sa condition de fille de P… parisienne. Rien dans le langage populaire et scénique ne nous est épargné, et tout dans ce récit nous crie une vérité. On est en 1943 et Nini se raconte...

Une belle équipe complète harmonieusement cette création musicale et sociale : les chorégraphies bien imaginées par Philippe Bonhommeau, la musique de scène illustratrice et prenante de Pascal Lafa. Un coup de cœur aussi pour les costumes de Candice Arnouil et la scénographie originale avec un ciné-montage en noir et blanc de Brice Bordovach et pour le visuel et le graphisme de Christine Airès, le décor réaliste de l'Usine à pattes » et la grille lumière de Stéphane Vélard. Toutes ces composantes artistiques contribuent avec réalisme mais aussi avec poésie à nous faire plonger dans ce Paris de l'Occupation.

Ce touchant spectacle tout public est de plus auto produit. Alors venez encourager ce travail artistique à découvrir au Théâtre de l'Archipel. Il est à l'affiche jusqu'en avril 2013 et se joue les vendredis et samedis à 20h.

 

Safia Bouadan

 

 

Nini, une femme libérée dans une France occupée

Texte : de Gil Galliot d'après une idée originale de Sandra Gabriel
Mise en scène : Gil Galliot

Avec : Sandra Gabriel

Création musicale : Pascal Lafa
Chorégraphie : Philippe Bonhommeau
Costumes : Candice Arnouil
Scénographie : Brice Bordovach

 

Version PDF imprimable