MOTS D'EXCUSE

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 63 35 02

Jusqu'au 19 Avril 2014
Du mardi au samedi à 19h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 20 février 2014

Mots d'excuse

Tirée du livre de Patrice Romain, véritable surprise littéraire dès sa parution en 2010 «  Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants », voici une adaptation théâtrale très réussie de Marc Rivière. Un véritable florilège de mots d'excuse, des plus drôles au plus improbables envoyés aux enseignants du primaire pour excuser un retard, une absence, une réclamation sur une mauvaise note de leur progéniture, une critique à l'encontre d'une l'institutrice ou du système éducatif. On ressent derrière chaque mot maladroitement écrit, caché derrière une orthographe que l'on image pour certains, douteuse et approximative,  toutes les couches de la société exprimer leurs doutes, leurs drôles d'excuses, leurs états d'âme. Une petite feuille à carreaux écrite avec soin ou grossièrement, sans pleins ni déliés, au feutre ou du bout de la plume d'un stylo Mont Blanc où chacun y dévoile avec trois phrases un instant de sa vie sous forme de « Mots d'excuse »

Et c'est cette galerie de parents que l'on voit défiler sur le plateau dans une mise en scène  intelligente et efficace, rythmée par les notes de la guitare de Mickael  Aknine qui habille de deux accords les mots de chacun. Du fan de Johnny Hallyday, à la bourgeoise hautaine, du personnage menaçant en lunette noire et accent corse, de l'homo précieux, du militaire au routier, chacun y va de son texte. C'est souvent drôle, parfois pathétique mais on ne s'y ennuie jamais.

Pièce plus spécialement dédiée à un public d'enseignants, venu, je pense, en nombre aujourd'hui et qui réagit par des rires francs sur chaque mot qu'il entend comme si il leur était destiné. Cinq magnifiques comédiens avec un coup de cœur pour Crystelle Labaude qui interprète avec beaucoup de talent et de drôlerie une palette de personnages hauts en couleur. Un spectacle à voir comme une sorte de récréation.

Patrick Rouet

 

 

Mots d'excuse

D'après le livre de Patrice Romain.
Adaptation et mise en scène : Marc Rivière assisté de Marjolaine de Lecluse.

Avec Isabelle de Botton, Chrystelle Labaude, Geoffroy Thiebaut, Pierre Arnaud Juin ou Julien Cafaro.

Musique composée et jouée par Michael Aknine.
Costume : Anne Perrier.
Lumière : Valérie Le Gurun.