MOI NON PLUS

Théâtre de la Madeleine.
19, Rue de Surène
75008 Paris
01 42 65 07 09

Jusqu’au 22 février 2018
Mardi au samedi à 19h00

 

Moi non plus loupe 

Un soir, dans une suite de l’hôtel Ritz, deux amants passionnés se retrouvent. Elle a la beauté du diable, il a le génie tourmenté de son immense talent. Elle, c’est Brigitte Bardot, le sex-symbol absolu, le fantasme de tous les hommes depuis Et Dieu… créa la femme, star mondiale, sublime de sensualité. Lui c’est Serge Gainsbourg, l’homme à la tête de chou, compositeur et musicien prodigieux, véritable ovni dans le paysage musical des années soixante. BB est marié au milliardaire Gunther Sachs, mari fantôme, jaloux maladif, alors même que leur histoire se termine sans élégance, Gainsbourg, lui, est libre comme l’air de ses chansons.

Et ils vont s’aimer d’une passion comme il en existe peu. Ce soir-là elle lui demande d’écrire la plus belle des chansons d’amour rien que pour eux. Alors la belle et le mauvais garçon, l’ange et le démon, enfermés dans cette prison dorée vont accoucher de leur premier duo. Bonny and Clyde. Elle ne chante pas, elle susurre jusqu’au vertige cette histoire jusqu’à la mort car nous comprenons très vite que Gainsbourg est pour elle l’objet de tous ses désirs, l’homme de ses plus belles nuits, elle l’aime tout simplement à la folie. Il l’aime aussi avec plus de recul, le cœur plein de doutes, l’esprit rempli de compromissions. De cette courte mais folle passion va naître la chanson la plus érotique qui soit. : Je t’aime moi non plus. Elle ne la chantera jamais et c’est Birkin qui dira leurs mots.

 Sur le plateau, une suite du palace parisien, on y voit d’ailleurs par la fenêtre la majestueuse colonne Vendôme, un lit aussi grand qu’un ring voluptueux qui accueille leurs ébats enflammés, l’indispensable piano à queue sur lequel le personnage joue en live, les cigarettes qui se fument les unes après les autres et la flasque de whiskie qui se vide.

Jérémie Lippmann est fabuleux dans le rôle, jamais il n’imite Gainsbourg, il a cette désinvolture de dandy à la voix calme, parlant bas, avec quelques mimiques reconnaissables et qui vont bien face à cette icône qu’il tient au creux de sa main. Même si Mathilde Bisson est sensuelle à souhait, et tient parfaitement le rôle, elle n’est pas Brigitte Bardot et le fait de la faire parler en imitant sa voix enlève un peu de crédibilité au personnage. Ce n’est que le petit reproche que j’apporterais à cette pièce très réussie qui navigue entre sensualité et érotisme un peu comme les paroles de cette chanson mythique. Je vais et je viens entre tes reins et je me retiens…

Patrick Rouet

 

Moi non plus

Auteur : Bertrand Soulier..
Mise en scène : Philippe Lellouche.

Avec : Jérémie Lippmann et Mathilde Bisson.

Conseiller artistique et costumes : Manfred Thierry Mugler.

 

Mis en ligne le 22 janvier 2018