MEURTRES À CRIPPLE CREEK

Théâtre Le Proscenium
2, passage du bureau (angle du 170 rue de Charonne)
75011 Paris
Réservations : 01 40 09 06 77

Du 20 septembre au 27 décembre 2015
Le dimanche à 17h30

 

loupe

 

Cripple Creek, petite bourgade du fin fond du Colorado, dans les années 60.

Nous sommes la veille de Noël et les spectateurs du Proscenium vont rapidement comprendre qu’ils sont invités à participer à une gigantesque partie de Cluedo.

Sauf que nous ne sommes pas dans un manoir anglais mais dans le petit hôtel vétuste de Margaret Wilde, dite Maggy, qu’elle exploite avec sa petite sœur Gary, même si « exploiter » est un bien grand mot, vu qu’il n’y vient jamais personne.

Les seuls pensionnaires sont Virginia Desroses, 45 ans, ancienne star de Broadway, ruinée à la suite de son quatrième divorce et retirée, depuis, à Cripple Creek ; Joe, 60 ans, qui fut son pianiste, et Minnie Brown, richissime ancienne chanteuse célèbre (on ne voit jamais ces deux derniers).

Lorsque, le soir de Noël, une tempête de neige oblige plusieurs personnes à se réfugier dans son hôtel, Maggy est en pleine effervescence.

Or voilà que Joe et Minnie Brown sont retrouvés morts.

Et nous voici embarqués dans un « Whodunit » (Qui l’a fait ?) déjanté et bourré d’humour.

Dans ce huis-clos policier mêlant suspense et comédie, chacun est suspect, jusqu’au détective privé Walter Bruce, impayable Clément Filluzeau, avec son trench, son pull jacquard, sa petite moustache et sa pipe.

Les comédiens occupent la scène et évoluent avec aisance et naturel. Drôles, cocasses et déjantés, parfaits dans leurs rôles que ce soit par exemple en en vieille fille un peu nunuche, en égocentrique diva sur le retour ou en paparazzi loufoque, ils nous entraînent dans leur délire pour notre plus grand bonheur.

On sent qu’ils s’amusent comme des fous et leur complicité est manifeste.

Cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que ce n’est pas la première fois que cette petite troupe se retrouve sur les planches sous la houlette de Leah Marciano ou devant une caméra, toujours sous la houlette de Leah Marciano, car cette jeune personne a plusieurs casquettes.

Metteuse en scène, réalisatrice en d’autres occasions, elle a aussi, pour MeurtreS à Cripple Creek, conçu les décors et les costumes, avec l’aide d’Arnaud Cordier, qui est également l’auteur de la pièce (écrite en collaboration avec Rose Denis). Un beau travail d’équipe !

Les décors et les costumes méritent, d’ailleurs, une mention spéciale : particulièrement soignés et réalistes, ils restituent à merveille l’atmosphère de l’époque et du lieu.

La pièce se termine sur un troisième acte encore plus débridé pour le plus grand bonheur des spectateurs.

En conclusion, un spectacle drôle, vivifiant, décalé, idéal pour passer un bon début de soirée en compagnie de cette troupe qui rappelle celles du Café de la Gare et du Splendid à leurs débuts.

Souhaitons leur un succès identique.

Elishéva Zonabend

 

MeurtreS à Cripple Creek

D’Arnaud Cordier et Rose Denis
Mise en scène : Leah Marciano
Décors : Leah Marciano et Arnaud Cordier
Costumes : Leah Marciano et Arnaud Cordier
Musique originale : Jonathan Marois
Chorégraphie : Faustine Pont

Avec :   Nathalie Touati, Clément Filluzeau, Agnès Godey, Floriane Baret, Faustine Pont, Arnaud Cordier et Arnaud Laurent

 

Mis en ligne le 28 décembre2014
Actualisé le 2 septembre 2015

Merci de cliquer sur J'aime