MES PARENTS SONT DES ENFANTS COMME LES AUTRES

Théâtre Saint Georges.
51, rue Saint Georges
75009 Paris
01 48 78 63 47

Jusqu’au 19 décembre  2015
Du mardi au samedi à 20h30. Matinées le samedi 16h00

 

Mes parents sont des enfants comme les autres loupe 

Le tout début de la pièce laissait présager une suite intéressante à cette histoire qui semblait vouloir traiter sous forme de comédie les rapports parfois difficiles entre un fils et ses parents. Le père (José Paul) homme quelque peu bohême, ukuléléiste de profession rentre légèrement éméché d’une soirée avec sa nouvelle compagne. Dans la pénombre les attend son fils Arnaud. Ils ont juste oublié qu’aujourd’hui c’était son anniversaire. De reproches en palabres, on se retrouve après une astucieuse manipulation du décor à Juan les Pins chez la famille Sitbon, famille juive séfarade dont le fils, ami d’Arnaud, a décidé de devenir rabbin. C’est alors que l’on tombe sans que l’on n'y prenne garde dans une sorte de caricature de la famille juive façon «La vérité si je mens » avec son lot de clichés qui n’épargnent ni les règles de shabbat, de la torah ou des ashkénazes.  

Renaud Meyer, auteur pourtant de la magnifique pièce Zelda et Scott, s’est ici perdu dans un humour qui ne correspond pas du tout au sens de l’histoire. Il a brodé plus qu’écrit et c’est bien dommage car il tenait la bonne idée de départ. Il est passé à côté de ce qui aurait pu être une belle réussite et de ce fait le spectateur se retrouve bien vite hors sujet. José Paul excellent comme à son habitude, se bat plus qu’il ne joue au milieu d’une distribution qui manque d’homogénéité et d’un sur-jeu caricatural pour certains qui n’amène rien de plus à la crédibilité des personnes, pour tenir à bout de bras cette pièce

Une comédie qui engendre quelques rires faciles mais à laquelle je n’ai pas adhéré. Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Patrick Rouet

 

Mes parents sont des enfants comme les autres

Auteur et mise en scène: Renaud Meyer.

Avec : José Paul – Gladys Cohen – Rudy Milstein – Marie Montoya  - Guilhem Pellegrin – Loïc Renard.

 

Mis en ligne le 4 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime