MÊME PAS VRAI

Théâtre Saint Georges
51 rue Saint Georges
75009 PARIS
01 48 78 63 47

Jusqu'au 26 avril
Du mardi au samedi à 20h30
Matinée samedi à 17h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 6 février 2014

Même pas vrai

 

Drôle de titre dont on se demande ce que cache cette locution employée généralement par les enfants.

Et c'est vrai qu'on a sans cesse à l'instar des gamins de leur crier « Même pas vrai » à ces adultes qui sur scène naviguent de mensonges invraisemblables en inventions abracadabrantes.

Mais voilà. L'histoire farfelue en apparence est écrite par deux jeunes auteurs talentueux, Sébastien Blanc et Nicolas Poiret, la plume du dernier me rappelant souvent l'esprit malicieux de son père, le délicieux Jean Poiret.

Leur sens de la formule efficace, cinglant, sarcastique où foisonnent les répliques vachardes, assassines, acides, inattendues fait merveille dans ce qui pourrait être au choix un drame ou un boulevard et qui finalement n'est ni l'un ni l'autre avec cette famille qui ne sait que manier l'ironie et un humour au trente-sixième degré qui n'épargne personne surtout pas ses amis, pour cacher ses sentiments.

Car sous ses atours farfelus, le texte, très contemporain, nous parle d'incommunicabilité entre les êtres, de ceux qui se réfugient dans une vie inventée tant le réel leur fait peur. C'est finalement d'une violence extrême que l'écriture rend audible et infiniment drôle.

Et c'est mis en scène par Jean-Luc Revol qu'on ne présente plus et son sens du décalé fait ici une fois de plus merveille, parvenant toujours à rester d'une grande justesse au sein de la démesure dans un travail rigoureux d'une extrême précision. Il sait comme personne faire rendre à ses comédiens les moindres nuances du texte, le tout ce qui ne gâte rien, dans un superbe décor de Stéphanie Jarre.

Et surtout c'est servi par une brochette de comédiens magnifiques, Bruno Madinier, le père, toujours aussi charmant et charmeur, Thomas Maurion, le fils, très crédible, Christophe Guibet, l'ami placide, Valérie Zaccomer, renversante  et Anne Bouvier explosive.

Et puis surtout, surtout, l'extraordinaire Raphaëline Goupilleau (Tom à la ferme, Kalashnikov) qui fait ici merveille avec cette voix si particulière et cet abattage incroyable, superbement drôle en même temps qu'infiniment touchante.

Raphaëlle Moulineau

Du boulevard dites-vous ? Même pas vrai.

Nicole Bourbon

 

 

Même pas vrai

De : Nicolas Poiret, Sébastien Blanc
Mise en scène : Jean-Luc Revol

Avec : Anne Bouvier, Bruno Madinier, Christophe Guybet, Raphaëline Goupilleau, Thomas Maurion, Valérie Zaccomer

Décors : Stéfanie Jarre