MASCARADES

L'Auguste Théâtre 
6 Impasse Lamier
75011 Paris
01 48 78 06 68

Le 22 juin 2016 à 21 h.
Dans le cadre du Printemps des Arts

 

loupe 

Eh oui, on ne le dit pas assez, mais du 20 au 26 juin, c’est la troisième édition du Festival du Printemps des Arts, qui se tient à l’initiative de Juliette Moltes, à l’Auguste-théâtre.

Ce soir-là, on jouait donc « Mascarades » une pièce contemporaine écrite par une jeune auteur (également comédienne) Marina Gauthier.

Décor sobre, un intérieur bourgeois… dont on comprend vite que Suzanne, la femme qui l’habite y survit plutôt qu’elle n’y vit. Solitude, tristesse, couture et alcool… rituels dérisoires qui ne sont interrompus que par des visites de la jeune voisine. Gentille, la voisine Lucie. Elle n’entre pas dans le jeu de Suzanne, mais essaie de l’encourager, de la distraire, voire de la faire renouer avec sa fille (une brouille tenace les sépare) ou une amie d’enfance perdue de vue. Justement, Suzanne renoue avec Élise, l’amie d’enfance. Elle l’invite chez elle. Et qui croyez-vous qu’elle décide de faire passer pour sa fille ? Lucie, bien sûr.

À partir de cette trame qui pourrait prêter à sourire, l’auteure concocte une pièce étrange et forte. Ce huis-clos qui commence avec des non-dits et des quiproquos, finit par aborder, de front, les vraies questions : peut-on oublier une blessure d’enfance, comment faire le bonheur de quelqu’un malgré lui… ou elle ?

Au passage, l’amie d’enfance aura révélé son vrai visage, et son couple failli voler en éclats. « Qui a peur de Virginia Woolf ? » n’est pas loin. On aura vu évoluer la relation entre Lucie et son ami Karim (excellente interprétation de Kevin Métayer). On aura pu, surtout, apprécier le talent de Roselyne Geslot, dans le rôle de Suzanne. Marina Gauthier (auteure et interprète de Lucie) est fine et sobre. Présence dense et bougonne de Didier Lévy Haussmann. Mais c’est Lydie Rigaud qui enchante dans le rôle d’Élise : tour à tour drôle, crispante ou pathétique, elle porte à bout de bras toute la seconde partie de la pièce. Un spectacle plus que prometteur, donc.

Gérard Noël

 

Mascarades

Pièce de Marina Gauthier.
Mise en scène : Coralie Miguel.

Avec : Roselyne Geslot, Kevin Métayer, Lydie Rigaud, Didier Lévy Haussmann, Marina Gauthier.

Mis en ligne le 24 juin 2016