MARCO POLO ET L’HIRONDELLE DU KHAN

Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère
75009 - Paris
01.48.74.76.99

Jusqu’au 14 janvier 2018
Du mardi au samedi à 21h00, matinée samedi à 15h00

Marco Polo et l’hirondelle du Khan loupe 

Si les mots, sous cette plume, pouvaient chanter, résonner, danser, ils reflèteraient parfaitement cette partition théâtrale polyphonique dans laquelle évoluent les protagonistes de la nouvelle création d’Éric Bouvron. Nul doute que l’appel des steppes d’Asie Centrale s’est à nouveau emparé de l’auteur des « Cavaliers », Molière du théâtre privé 2016, qui n’a pas résisté au désir de repartir en voyage vers ce monde oriental si fascinant.

Cette fois, le récit met en scène Marco Polo, alors âgé de vingt ans, face au puissant souverain mongol Kublai Khan (petit fils du grand Mongol Gengis Khan). Sauvage, souffrant, redoutable, rien ne résiste à l’empereur, même pas le jeune voyageur vénitien qui a la mauvaise idée de tomber amoureux de sa quatrième épouse, sa préférée, une femme tatouée d’une rare beauté. De générations, de coutumes, de croyances et de cultures différentes, les deux hommes se côtoieront pendant une quinzaine d’années. C’est à leur première rencontre imaginaire et à ce coup de foudre fatal que nous convie aujourd’hui l’auteur.

Et si la magie de l’histoire fonctionne, c’est que dans ce spectacle tout compte grâce à une mise en scène inventive et flamboyante qui donne ses lettres de noblesse à l’exercice. Magnifiquement interprétées, sublimées par des jeux de lumières, des costumes et des maquillages splendides, les scènes défilent comme des tableaux de Delacroix au rythme de danses de voiles, de chants lyriques et traditionnels et d’accompagnements sonores distillés par le talentueux musicien en live, Miosine.

Le tout est d’une grande beauté à voir plutôt qu’à lire !

Patricia Lacan-Martin

 

Marco Polo et l’hirondelle du Khan

Écrit et mis en scène par Éric Bouvron

Avec Jade Phan-Gia, Laurent Maurel, Kamel Isker en alternance avec Eliott Lerner

Musique et chants : Ganchimeg Sandag, Bouzigmaa Santaro, Cecilia Meltzer et Didier Simione « Miosine »
Costumes : Sarah Colas
Création lumière : Edwin Garnier
Collaboration artistique : Damien Ricour-Ghinea
Assistante à la mise en scène : Victoire Berger-Perrin

 

Mis en ligne le 22 septembre 2017