MONSIEUR KRAUS ET LA POLITIQUE

Les Déchargeurs
3 Rue Déchargeurs
75001 Paris, France
Tél : 0892 70 12 28 (0,34ct/min)
Présenté du 1er mars au 9 avril 2011 à 20h du mardi au samedi.

 

 

L'histoire : Le chef et ses assesseurs gouvernent leur pays, « réforment »et décident. La production transpose avec minutie un univers à l'esthétique expressionniste où les personnages jonglent avec des idées révolutionnaires et saugrenues dans lesquelles le peuple semble mis à l'écart. Bercée par l'accordéon, une succession de tableaux transmettent une vision beckettesque : tout change, même le chef, mais à la fois rien de change, et tout recommence. Kraus, le narrateur, spectateur impuissant de l'absurde, partage ses réflexions qui font rire...jaune. Le public parisien est transporté avec enthousiasme par l'énergie et l'expressivité des acteurs dans cet univers grotesque et criant de lucidité.

Un peu d'Histoire avec un grand H…Monsieur Kraus était un auteur autrichien qui utilisa la satire comme outil afin de dénoncer les injustices et l'incohérence des dirigeants politiques de son époque. Rejeté par ses opinions, il mourut dans l'ombre pendant la monté du troisième Reich. L'auteur Gonçalo M. Tavares rend hommage à Karl Kraus dans son œuvre graphico-littéraire Obairro,( le Quartier). Interpellée par cet univers absurde et par son propos intemporellement pertinent, Violetta Wowczak, se lance dans l'adaptation scénique de l'ouvrage. Depuis, le 1er mars, elle vous offre sur les planches du théâtre les Déchargeurs le brillant résultat de son travail et de celui de son équipe d'acteurs multidisciplinaires constituée de Sylvie Borten, Raphaël Caraty, Harlan Chambers, Emmanuel Gil, Eric Moscardo-Rabenja.

Un spectacle visuellement magnifique, non par ses décors dispendieux, au contraire, la beauté provient du vocabulaire physique des interprètes, de la poésie de ses transitions. Un voyage au cœur d'une BD dadaïste qui fait rire et qui vibre de vérité. A découvrir.

 

Tamara V Bousquet

 

Texte publié aux éditions Viviane Hamy , Gonçalo M. Tavares, traduit par Dominique Nédellec.

Mise en scène : Violetta Wowczak assistée d'Alexis Mahi
Avec : Sylvie Borten, Raphaël Caraty,Harlan Chambers, Emmanuel Gil et Eric Moscardo-Rabenja.

cie-violetta-wowczak.com