LILI

Théâtre de l'Epée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 PARIS

Jusqu’au 9 avril 2017
du mardi au samedi à 20h30
dimanche à 16h00

 

Lili loupe 

Ce qui est étonnant, dans cette histoire, c’est que Daniel Mesguich, a déjà mis en scène deux fois « Le désespoir tout blanc », d’où est tiré « Lili », et avec Catherine Berriane.  C’était en 1988 et 1996. Une thématique et un sujet, donc, qu’il explore et qui lui tiennent à cœur. L’auteur, Clarisse Nicoïdski (1938-1996) a écrit plusieurs romans, ainsi que des biographies de peintres. En interview, elle répond que « Lili, le personnage principal, c’est elle. » Or, elle n’était ni demeurée, ni idiote : disons donc, comme D. Mesguich, qu’elle a laissé parler l’idiote qui est en elle.

Elle vit à la campagne, Lili, dans une famille qui compte une mère et un père. Il y a aussi Luce… Léon, qui va prendre de plus en plus de place dans la famille et « le monsieur le curé » comme elle dit elle-même. Lili, dont la tenue évoque le XIX ème siècle, raconte son quotidien, les courses qu’elle fait et l’infirmière. Même si la voix du personnage vire parfois à l’aigu, le jeu de la comédienne n’est pas outré. On croit à ce personnage qui dit : « Je ne suis pas là ».  A ces personnages, plutôt, puisqu’elle semble se dédoubler, entre celle qui nous prend à témoin, qui se confie et son double, apathique parfois, agité souvent, qui trépigne dans son petit lit de fer, prend un bain, ou part en convulsions à l’église. L’église, parlons-en : elle tient une grande place dans la vie de Lili, il y a la Sainte-Vierge et le Christ sur sa croix en bois. Un univers fait de cruauté et d’écoute aussi, de la part du curé.

Daniel Mesguich a fait sobre : sa mise en scène est toute entière au service du texte, très beau et poétique, et nourrit l’interprétation magistrale de Catherine Berriane. Ensemble, ils nous font nous pencher sur ce mystère indicible, celui de la différence, de la folie. Mais aussi sur cet âge, l’enfance, où l’on ne comprend pas tout, où il faut reconstituer ce qui est écrit, dans la vie, en filigrane. On y arrive ou pas. En tout cas, pour Lili, jamais complètement. Un spectacle prenant, à recommander. Vraiment.

Gérard Noël

 

Lili

De Clarisse Nicoïdski.
Mise en scène : Daniel Mesguich.

Avec : Catherine Berriane et Flore Zanni.

Collaboration artistique : Sarah Gabrielle.
Costumes : Dominique Louis.

 

Mis en ligne le 13 mars 2017