LES VOISINS DU DESSUS

Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert 
75011 Paris 
01 48 07 52 07

Jusqu’au 3 janvier 2016
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 17h00

 

Les voisins du dessus loupe Photo Fabienne Rappeneau

Cette pièce de Laurence Jyl fut un grand succès en 1986 avec Marthe Mercadier, Pierre Doris, Stéphane Hillel, Valérie Lemoine.

Elle nous revient dans une version contemporaine, où le conflit des générations se double d’une réflexion sociétale, le vieux couple étant maintenant homosexuel.

Avec un joli travail sur le décor et les costumes, l’histoire se déroule de péripéties en rebondissements, de répliques humoristiques en remarques acides, bien servie par une interprétation « aux petits oignons ».

Dans le rôle du jeune couple coincé Jean Baptiste Martin, Deborah Krey sont excellents, lui guindé au possible, elle plus nuancée dans une riche palette de jeu.

Quant à Didier Constant, Bernard Fructus, ils interprètent ces « jeunes cons devenus vieux cons », avec la folie, l’abattage qui conviennent, tout en parvenant à nous émouvoir.

Ce pourrait être un boulevard parmi tant d’autres, mais il ne se contente pas de faire rire, il nous parle en même temps du vivre ensemble, des efforts que chacun peut faire pour aller l’un vers l’autre. Pas inutile en ces temps d’individualisme forcené.

Une seule réserve : je sais bien qu’il faut gérer les changements de costumes et de décor, mais Dieu que c’est gênant de voir ces « noirs » intempestifs et nombreux casser sans cesse le rythme du spectacle en nous « sortant » de l’histoire.

C’est dommage cela enlève un peu de charme à un spectacle par ailleurs très réussi.

Nicole Bourbon

 

Les voisins du dessus loupe  Photo Fabienne Rappeneau

Les voisins du dessus

De Laurence Jyl
Mise en scène : Jean-Pierre Dravel, Olivier Mace

Avec : Didier Constant, Bernard Fructus, Jean Baptiste Martin, Deborah Krey

Décor : Olivier Prost
Costumes : Carole Beaupoil
Lumière : Julien Moquais
Musique : Jean-Baptiste Martin

 

Mis en ligne le 7 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime