LES AVENTURIERS DE LA CITÉ Z

À La Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
Paris 75011
01 43 55 14 80

Jusqu'au 2 Février 2014
Du jeudi au samedi à 20h le dimanche à 16h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 4 novembre 2013


Photo Patrick Dusserre

Il est spécifié sur l'affiche « une comédie d'aventure » et c'est vrai que l'indication n'est pas trompeuse car cet excellent spectacle est un pastiche parfaitement réussi des meilleurs films d'aventure produit par Hollywood dans l'esprit de la série des Indiana Jones ou autre Mines du Roi Salomon et qui applique à la lettre tous les codes stéréotypés du genre. Un aventurier charmeur, un brin escroc et mythomane qui a pour nom Jack Beauregard, emprunté à celui porté par Henri Fonda dans « Mon nom est personne » une jolie anglaise qui détient la carte d'un fabuleux trésor caché dans un temple en pleine forêt amazonienne, hérité de son père (le Colonel Fawcett, qui lui, a vraiment existé) et convoité aussi comme il se doit par une bande de méchants, des nazis de la pire espèce.

Transposer sur scène tous les ingrédients d'un bon film d'aventure avec de l'action, des cascades, du suspense, des effets spéciaux, de l'exotisme, parcourir le monde en bateau, en avion en train ou en moto, sans oublier une pincée de romance, des cannibales affamés, une jungle dense et dangereuse, du suspense et beaucoup d'humour, tout cela en 1H15, était un pari osé et pas facile à tenir et pourtant au final, le pari est gagné et bien gagné.

D'astucieux panneaux dessinés et peints façon albums de Tintin transportent le public aux quatre coins du monde, une bande son très soignée nous plonge au cœur même de l'action, des animations vidéo projetées, un rythme d'enfer ajouté au côté décalé et burlesque de la pièce, soulignent plus encore l'univers revendiqué de la BD.

Dans le genre, iI y avait le Tour du monde en 80 jours ou les 39 marches, il y a maintenant les Aventuriers de la cité Z, une comédie hilarante, menée tambour battant par quatre talentueux comédiens infatigables dans des décors bien pensés et avec une multitude de costumes, où vous vivrez une aventure haletante follement drôle et où vous passerez un moment de théâtre original comme il en existe peu. A voir sans plus attendre.

Patrick Rouet

 

 

Les Aventuriers de la cité Z

Une création de Fréderic Bui Duy Minh, Cyril Gourbet, Aymeric de Nadaillac
Mise en scène : Aymeric de Nadaillac.

Avec : Aymeric de Nadaillac – Sara Lepage – Cyril Gourbet – Loïc Trechin.

Costumes : Martine Bourgeon.
Scénographie et décors : Cyril Gourbet.