LE SOUPER

Théâtre de Poche-Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse 
75006 Paris
01 45 44 50 21

Jusqu’au 4 mars 2018
du mardi au samedi 21h00, dimanche à 15h00

 

Le Souper loupe 

Après L'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune, Daniel et William Mesguich jouent ensemble Le Souper du même auteur, Jean-Claude Brisville.

Cette fois, Talleyrand joué par le père se confronte à Fouché joué par le fils. Après la défaite de Waterloo et l'abdication de Napoléon, Paris est aux mains des troupes coalisées ; à l'invitation de Talleyrand, tous deux se retrouvent chez ce dernier le 8 juillet 1815 afin de décider du régime à donner à la France. Talleyrand défend les Bourbons et l'attribution du trône à Louis XVIII, Fouché, lui, souhaite une République. Le peuple gronde et l'orage tonne aux fenêtres de l'hôtel particulier de Talleyrand.

Le texte de Jean-Claude Brisville est subtil, drôle, précis mais accessible et merveilleusement dit par ces deux grands comédiens. La scénographie est simple, une table, des chaises, des plats, deux chandeliers, des tableaux disséminés dans le salon. Le public est proche du plateau, observe et écoute avec attention les murmures des deux hommes. Cette proximité laisse place à l'intimité de ce souper. L'intelligente incarnation des comédiens transcende le contexte historique pour nous montrer deux caractères ; la figure historique est sublimée par la représentation intime des personnages. Nous contemplons cette mise en abyme, du théâtre dans le théâtre sociétal, les deux hommes jouent avec les mots et s'amusent l'un de l'autre. Le jeu social de Talleyrand est contrarié par la révolte qui gronde lorsque son intégrité physique est menacée ; le visage de Daniel Mesguich change d'aspect, devient soucieux. Toutefois, la conversation reprend et le calme revient. Nous ne croyons pas aux accessoires, cependant – la perruque et la barbe de Fouché sont ridicules, les plats censés contenir des mets exceptionnels, surtout, en ces temps de révolte, semblent vides. La seule chose à laquelle nous doutons est secondaire certes mais nous sommes un peu gênés par ces maladresses. 

Comment ne pas penser à Claude Rich ou à Sacha Guitry, grandes figures de Talleyrand ? Le jeu de Daniel Mesguich est de cette trempe. Face à lui, William Mesguich représente Fouché, enivré par la recherche de la culpabilité de ses pairs. Ses valeurs et son combat pour la République ne tiennent pas face à son ambition personnelle, l'hubris... 

Alexandra Diaz

 

Le Souper

De Jean-Claude Brisville
Mise en scène Daniel et William Mesguich

avec Daniel et William Mesguich

Costumes Dominique Louis
Production Miroir et Métaphore

 

Mis en ligne le 11 janvier 2018