LE ROI LEAR

Théâtre du Soleil
Cartoucherie – Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris
Tel : 01 43 74 24 08

Le vendredi 26 septembre à 19h30
Le samedi 27 septembre à 19h30
Le dimanche 28 septembre à 15h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 17 septembre 2014

À l'occasion des cinquante premières années du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine accueille un artiste exceptionnel qui, par son origine et son parcours, s'inscrit parfaitement dans sa démarche artistique, à savoir l'importance de la transmission à travers la quête perpétuelle de formes théâtrales qui engloberaient tous les arts d'aujourd'hui et du passé. Il s'agit de Wu Hsing Kuo, grand maître d'opéra chinois rencontré au festival d'Avignon en 1998 alors qu'il présentait un « Macbeth » revu, corrigé et rebaptisé « Le royaume du désir ». « Une rencontre essentielle entre Ariane et l'artiste taïwanais qui se vouent depuis une admiration réciproque à l'origine de plusieurs collaborations entre le Théâtre du Soleil et le Contemporary Legend theatre de Wu Hsing-Kuo, raconte Charles-Henri Bradier, co-directeur du Théâtre du Soleil. À l'instar d'Ariane, Wu Hsing-Kuo a foi dans les vertus du travail de troupe et le Théâtre du Soleil a d'ailleurs été accueilli à deux reprises par le centre culturel de Taîpei pour présenter « Les naufragés du fol espoir » et « les éphémères ».

Aujourd'hui, c'est au tour de Wu Hsing-Kuo de revenir à la Cartoucherie avec un Roi Lear retravaillé et transformé. « Sa proposition peut heurter les puristes qui n'acceptent pas l'ouverture mais elle va si loin qu'on retrouve le sens profond de l'œuvre, s'enflamme Françoise Quillet qui a consigné dans un ouvrage une quarantaine d'heures d'entretiens avec l'artiste qu'elle considère comme l'un des plus grands hommes de théâtre de notre époque. C'est un grand réformateur de la scène mondiale ».

Formé à l'Académie nationale des Arts dramatiques de Fu Hsing dès son plus jeune âge, Wu Hsing-Kuo maitrise de nombreuses disciplines qui l'ont amené à côtoyer des scènes internationales. Ses voyages à l'étranger et la découverte du théâtre et du cinéma occidental ont contribué à former sa vision dramaturgique. Convaincu que l'opéra chinois, avec son style unique alliant le chant, la déclamation, la performance et l'acrobatie a quelque chose d'important à donner, à partager avec le reste du monde, il puise dans toutes les formes du répertoire et invente des adaptations lui permettant de mêler des éléments culturels divers sans s'embarrasser des conventions. « C'est le seul moyen, dit il, de ramener vers l'opéra un public jeune ».

Soutenu par les instances culturelles taiwanaises, soucieuses d'encourager et de faire rayonner au delà de ses frontières la créativité de ses artistes, Wu Hsing-Kuo sera bientôt à Paris pour trois représentations exceptionnelles !

Un rendez vous de choix pour les amateurs d'aventures théâtrales. Joué en mandarin et surtitré en français, ce Roi Lear, qui met en scène une dizaine de personnages incarnés par le seul Wu Hsing-Kuo, sera porté par une bande sonore à l'image de l'œuvre, soit un genre musical à mi chemin entre tradition chinoise et groove occidental. Tout un programme !

Patricia Lacan-Martin

 

Le Roi Lear

d'après Shakespeare
Écrit, dirigé et interprété par Wu Hsing-Kuo
Scénographe : Chang Wang
Création lumières : Tommy Wong et Wong Choo Yean
Composition des paroles : Lee Men / composition musicale : Lee Yi –Chin, Li Han-Chian
Costumes : M. Yip

Joué en mandarin surtitré en Français