LE CRÉPUSCULE

Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie,
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
01 48 08 39 74

Jusqu’au 3 novembre
du jeudi au samedi à 20h30
samedi et dimanche à 17h00

 

Le Crépuscule loupe 

Le gaullisme. Parfois polémique, le gaullisme est perçu comme le garant d’une bonne foi politique, de l’action pour le sens commun. Le Crépuscule présente Charles de Gaulle loin de la vie politique, contemplant les nuages à Colombey les Deux Eglises, concentré dans ses mémoires. La visite d’André Malraux permet de rentrer dans la dialectique. Cette pièce adaptée du livre de ce dernier, « Les Chênes qu’on abat… » actualise ces deux pensées qui font terriblement échos au monde actuel.

Philippe Girard incarne le Général, un verbe, une stature et une diction parfaite tandis que Sébastien Rajon campe un Malraux surjoué dont le panache est gâché par la volubilité. Cela dessert le personnage historique même si l’intelligence de ces mots nous parvient. L’adaptation théâtrale par Lionel Courtot est prodigieuse, les échanges et leur essence surgissent en nous comme des adages. Tout réside dans les mots, la scénographie permet de marquer des pauses dans la densité textuelle mais n’apporte aucune esthétique au spectacle.

L’Epée de Bois est un véritable écrin qui permet de recevoir l’adaptation du texte de Malraux loin du tumulte quotidien. Cette échappatoire à Colombey fait émerger des problématiques universelles qui semblent toujours manquer de solution, rendue possible par l’action concrète.

Alexandra Diaz

 

Le Crépuscule

d’après Les chênes qu’on abat d’André Malraux
Adaptation et mise en scène Lionel Courtot

 Avec Philippe Girard (Charles de Gaulle) et Sébastien Rajon ( André Malraux)

Scénographie Alexandre Fruh
Construction des décors Pierre Chaumont / La Machinerie
Création lumière Xavier Martayan
Technique Suzon Michat
Création sonore Michaël Lefèvre
Costumes Éléa Pardo et Habib Bentaieb de L'Atelier 5
Graphisme Terre d'encrages.com
Assistante à la mise en scène Noémie Bernardot
Texte original Les Chênes qu'on abat, André Malraux
Production L'Atelier du Premier Acte

Avec le soutien de la Spedidam, de la Région Grand Est, de la Ville de Paris, de la Fondation de Gaulle, Les Amitiés internationales André Malraux, de la Fondation Aquatique Show, de la Ville d’Evreux, du Crédit Mutuel

Mis en ligne le 23 octobre 2019