LA VERSION BROWNING
Le Théâtre de Poche Montparnasse 
    75 Boulevard du Montparnasse
    75006 Paris 
    01 45 44 50 21    
Jusqu’au dimanche 22 janvier 2017
    Du mardi au samedi à 21h00
    dimanche à 15h00
Dans le décor suranné d’une vieille institution anglaise, La Version Browning, écrit d’une plume subtile et cruelle, nous dresse le portrait d’un homme ordinaire (un professeur) qui nous devient peu à peu extraordinaire. Le portrait d’un homme rigide dont les élèves se moquent, le nommant Croquignol ou Le Himmler de la seconde et dont la carapace va soudainement se fendre, le laissant devenir enfin humain.
Un homme qu’un défilé de personnages ne cesse d’humilier à l’instar de ce qu’a été certainement toute sa vie, ce qui l’a poussé à se replier sur lui-même, et qui va finir par renaître sous nos yeux.
Pour incarner un tel personnage, il fallait un comédien exceptionnel. Jean Pierre Bouvier donne ici toute la mesure de son talent. Toujours d’une justesse remarquable, sans excès, la voix à la fois grave et comme étouffée, le geste précis et mesuré, il est bouleversant nous faisant passer du rire aux larmes dans une économie de moyens saisissante, soutenue par une mise en scène d’une élégante sobriété.
À ses côtés, ses partenaires font preuve de la même justesse. Marie Bunuel interprète dans un jeu tout en nuances, la partition difficile d’une épouse déçue et amère, passée au fil des ans de l’amour à la haine.
L’élève Taplow, celui qui déstabilisera le professeur, c’est Thomas Sagols, moqueur et surtout intéressé par son passage en première, criant de vérité.
Tous les autres sont à l’unisson, délivrant une très belle adaptation d’une pièce qui nous entraîne au cœur de l’humain, de la belle ouvrage vraiment. Un des spectacles à ne pas manquer en cette rentrée chargée.
Nicole Bourbon
La Version Browning
de Terence Rattigan
  Adaptation et mise en scène Patrice Kerbrat
  Assistante à la mise en scène Pauline Devinat
  Avec
  Jean-Pierre Bouvier : Andrew Crocker Harris
  Marie Bunel : Millie Crocker Harris
  Benjamin Boyer : Franck Hunter
  Pauline Devinat : Mme Gilbert
  Philippe Etesse : Dr Frobisher
  Nikola Krminac : Peter Gilber
Décor Edouard Laug
  Lumière Laurent Béal
  Costumes Caroline Martel
Mis en ligne le 7 septembre 2016