LA MÉMOIRE D’UN THÉÂTRE SUR LE POINT DE DISPARAÎTRE

Théâtre Le Local
18, rue D’Orillon
75011 Paris
01 46 36 11 89

Jusqu’au 28 novembre 2016
Vendredi à 20h30
Samedi à 19h00,
Dimanche à 17h00 et Lundi à 19h00

 

Mémoire d’un théâtre sur le point de disparaître loupe 

Autour de la crainte, soulevée il y a quelques années, de la destruction du théâtre du Grand Parquet – mais ce pourrait être n’importe quel autre théâtre – l’auteur Miguel Angel Sevilla a tiré cette pièce qui fait se rencontrer divers personnages autour des vestiges d’un lieu de partage. Cette Mémoire d’un théâtre sur le point de disparaître jette ainsi un regard nostalgique sur la disparition d’une certaine idée du monde et d’une certaine réalité de la culture. Celui qui signe par ailleurs la mise en scène campe également un clown en habit noir, personnage fellinien qui fait des blagues tristes ainsi que le bel « immigrant d’après minuit » à la parole prophétique.

La pièce est parfois confuse et la distribution inégale, mais l’ensemble parvient à émouvoir grâce à une écriture intéressante qui présente l’originalité d’intercaler des morceaux de slam comme autant de monologues en aparté, et surtout grâce à la belle énergie sur scène qui passe entre les comédiens. Aussi le public se trouve-t-il, dans la petite salle comble de quartier qu’est le « Local », invité à réfléchir sur le rôle et l’importance du théâtre au cœur de la Cité.

Frédéric Manzini

 

Mémoire d’un théâtre sur le point de disparaître

De Miguel Angel Sevilla
Mis en scène : Miguel Angel Sevilla
Scénographie, costumes : Evelyne Guillin
Lumières : Jennifer Montesantos
Son et recherches musicales : Felix Pozzo

Avec : Pierre Boucher (Félix), Malka Fleurot (Sarah), Diana Sakalauskaité (Yvette), Miguel Angel Sevilla (« L’immigré d’après minuit » et Locadio) et Nathalie Sevilla (Madame Delabaie).

 

Mis en ligne le 6 novembre 2016