LA LISTE DE MES ENVIES

Ciné XIII Théâtre
1, avenue Junot
75018 Paris
Tel : 01 42 54 15 12

Jusqu'au 12 janvier 2014
du mercredi au vendredi à 20 heures
le samedi à 17 heures et 20 heures

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 4 octobre 2013

La miste de mes envies

« La Liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, livre paru en février 2012, a été un énorme succès international.

Une version cinématographique vient d'en être tournée avec Mathilde Seigner.

Très dans l'air du temps, il raconte ce qui arrive à Jocelyne, et c'est ce dont nous rêvons tous peu ou prou : elle gagne le gros lot de l'Euro Millions, une somme phénoménale. Et sa vie va être bousculée…

Mikaël Chirinian et Anne Bouvier ont fait eux une superbe adaptation théâtrale de ce véritable conte de fées pour adultes, écrit avec de petits mots simples et qui nous parle de petites gens.

Il faut dire que c'est un véritable petit bijou, dû en grande partie à l'interprétation de Mikael Chirinian qui incarne avec une délicatesse émouvante, un sens du geste d'une impressionnante justesse, énormément d'émotion et de subtilité cette simple mercière d'Arras mais aussi son mari, ses amies, son père, d'un trait net et précis, sans jamais en faire trop.

Dans un décor inattendu où tous les meubles sont recouverts de tricots, table, chaise, ainsi que les accessoires, boîte à couture, lampadaires et pendule, le comédien donne vie à ses personnages et surtout à Jocelyne, qui, à petites touches quasi impressionnistes nous devient infiniment proche et attachante.

Refaisant sans cesse la liste de ce dont elle rêve maintenant qu'elle peut tout se payer, elle raconte avec ses mots de tous les jours ce qui a fait son quotidien jusque là et les blessures qui ont écorché sa vie, dévidant au propre comme au figuré le fil d'une existence ordinaire. La mise en scène est admirable, collant aux mots parfois ou s'échappant tout à coup vers le symbole, magnifique séquence de l'escapade du mari notamment.

Et ça nous prend au cœur, ça nous touche au plus profond, ça nous fait parfois rire ou sourire, ça nous émeut, parce que Jocelyne, c'est vous, c'est moi, c'est nous, on a tous nos fêlures que l'argent ne pourra jamais réparer.

Sur la liste de vos envies, n'oubliez pas de noter d'aller voir cette jolie comédie douce-amère, ce serait vraiment dommage de la rater.

Nicole Bourbon

 

 

La Liste de mes envies

de Grégoire Delacourt
Mise en scène : Anne Bouvier
Adaptation : Anne Bouvier et Mikaël Chirinian

Avec : Mikaël Chirinian

Costumes et décors : Élisabeth Cerqueira
Lumières : Denis Koransky
Créateur son, assistant lumière et régie vidéo : Julien Ménard
Création vidéo : Antoine Roegiers