Entête

LA JALOUSIE

 

Théâtre de la Michodière,
4 bis rue de la Michodière,
75002 Paris
01 86 47 68 62

Jusqu’au 18 janvier 2026 

Mercredi jeudi vendredi 21h
Samedi 15h et 21h 
Dimanche 15h

 

loupe

 

 

Le Théâtre de la Michodière fête ses cent ans. Un bail, donc. Mais qui ne se voit pas du tout. Michel Fau, après quelques mises en scène, à la bonne idée d'y monter La Jalousie l'indémodable pièce de Sacha Guitry. Fau a du métier, il s'en tire mieux que bien, autant comme interprète que comme metteur en scène.

C'est un "boulevard", dont l'argument est mince, comme souvent : Albert Blondel, un brave quinqua, fonctionnaire ou assimilé, a commis un écart : il a suivi une femme dans la rue, puis chez elle, a fauté... moyennant finances et il arrive chez lui avec un certain retard. Il commence donc à s'inventer prétextes et alibis, quand, ô surprise, il découvre soudain que son épouse n'est pas non plus rentrée.

Le poison de la jalousie s'instille en lui.

D'autant qu'il découvre qu'un certain Marcelin Lézignan est assidu chez lui. Celui-ci, journaliste et écrivain (impayable Alexis Moncorgé) arrête de dicter son prochain roman pour écouter le pauvre Blondel, dont la jalousie ne fait que croître. En parallèle, détail important, Blondel intrigue pour avoir la légion d'honneur et Lézignan lui-même pourrait y aider.

Sur un thème qui pourrait être tragique, cette comédie très enlevée, brasse entrées, sorties, et mots d'esprit sur les femmes, les hommes et les amants. On suit tout cela avec ravissement : Fau a parfois le ton de Guitry. Il en a, en tout cas la prestance, le brio et cet art de briller dans ses monologues tout en étant à l'écoute respectueuse de ses camarades de jeu. Geneviève Casile tient un rôle discret mais efficace. La grande et heureuse surprise, c'est Alexis Moncorgé : il est  plein d'énergie et de fantaisie. Impérial, avec ou sans moustache. Quant à Gwendoline Hamon, dans le rôle de l'épouse, elle brille autant dans la cocasserie que dans l'émotion.

En clair, une soirée réussie. À ne pas manquer.

Gérard Noël

 

La Jalousie

de Sacha Guitry
Mise en scène : Michel Fau

Avec : Gwendoline Hamon, Michel Fau, Geneviève Casile, Alexis Moncorgé, Fabienne Galula, Alexis Driollet, Joseph Tronc, Léo Marchi

Assistant mise en scène : Quentin Amiot
Décor : Nicolas Delas
Costumes : David Belugou
Lumières : Joël Fabing
Sons : Antoine Lecointe
Maquillage : Pascale Fau