LA GRANDE NUIT DU KÛTIYATTAM

Théâtre du Soleil
La Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
01 43 74 24 08

Du lundi 31 octobre à 18h30 au mardi 1er novembre 2016 à 9h00

 

La Grande Nuit du Kûtiyattam loupe Crédit photo © Roger Filipuzzi

Un joli pied de nez à l’occident que cette invitation au voyage et au rêve proposée par le Théâtre du Soleil en cette nuit de Toussaint lors de laquelle l’ouest américain va disperser ses fantasmes latex et autres morts-vivants dans les rues et les parcs d’attractions. La même nuit renaîtra à la Cartoucherie de Vincennes un théâtre sacré aux racines lumineuses puisant sa sève dans plus de deux mille ans d’histoire.

Une nuit entière qui va emporter les quelques chanceux présents hors de notre cercle géographique et temporel. Mais n’ayez crainte, ce passage d’un mois à l’autre, d’un continent et d’un millénaire à  un autre paraîtra comme une escale aux pays des civilisations les plus belles, les plus incroyables et les plus humaines. Confiance absolue dans l’équipe du Théâtre du Soleil pour donner au spectateur les respirations, pauses, breuvages et nourritures vitales à cette embarquée.

Précipitez-vous vers cette nuit unique où vous pourrez recueillir les émotions provoquées par cette compagnie indienne la Troupe du Kerala Kalamandalam dont le travail consiste à perpétuer l’art traditionnel indien qu’est le Kûtiyattam : art vivant qui représente les pièces de théâtre anciennes en sanscrit via les techniques de jeu du Traité du théâtre, le Natyasastra (200 av. J.-C.).

À la fois drame rituel, théâtre épique, opéra sacré et pantomime bouffonne, le Kûtiyattam associe tous les modes d’expression. Destiné à offrir aux castes supérieures la quintessence d’un art hiératique épuré de tout artifice, ce « théâtre-fleuve » à la vocation rituelle se vit construire son propre édifice à l’accès réservé : le Kuttambalam, ou Théâtre du Temple, dont l’espace réunissait trois communautés pionnières de l’art de la scène : les Chakyar (acteurs), Nangyar (actrices) – aux performances démesurées chacune dans son domaine – et des maîtres-musiciens (Nambiar).

La magie du Kûtiyattam rejoint l’essence-même de l’art dramatique où l’acteur, par un seul geste ou un simple regard, nous subjugue et, à la limite de la transe, nous transporte du terrifiant au merveilleux.

Lors de sa formation, l’acteur apprend à dépeindre plastiquement les « neuf sentiments » (navarasa) que sont : l’amour, le mépris, la tristesse, la colère, l’héroïsme, la peur, le dégoût, l’émerveillement et la paix. Le Kûtiyattam est l’un des rares théâtres traditionnels où les femmes (Nangiyars) jouent leurs propres rôles (au lieu de travestis, comme dans le Kathakali). Ceci lui confère une sorte de réalisme transcendé par la stylisation du jeu.

Grâce à son essence même, son rituel, l’expression des maquillages élaborés comme des masques, l’aspect sacré des instruments, de la gestuelle, du jeu très codifié des regards et des positions des mains qui agissent comme un alphabet, il invite le spectateur à accéder à sa propre démesure.

Lors de cette nuit unique, la  Troupe du Kerala Kalamandalam et ses quinze acteurs et actrices vocalistes, percussionnistes, accessoiristes et maquilleurs représenteront des extraits de «l’Épopée du Ramayana » et de « Subhadradhananjaya ». Impossible en effet de représenter de nos jours dans son intégralité les 365 épisodes du Râmâyana.

Ce sera donc une traversée de nuit riche d’une multitude de visions, d’écoutes et d’apparitions comme une Nuit des Rois épique où vont  de rencontrer de façon  télescopique l’art scénique indien du Xème siècle et le monde du XXIème siècle.

Bruno Fougniès

 

La Grande Nuit du Kûtiyattam

NB : L’on traduit couramment le mot Kûtiyattam par « ensemble d’acteurs », ou « drame concertant » (kuti : ensemble, attam : action dansée). En 2001, le Kûtiyattam fut inscrit par l’Unesco au patrimoine des Héritages Immatériels de l’Humanité

 

Spectacle accueilli par le Centre Mandapa, le Théâtre du Soleil, ARTA, avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre de Namaste France et de la 20e édition du Festival de l’Imaginaire.

 

La Troupe du Kerala Kalamandalam a été fondée en 1965 par feu Painkulam Rama Chakiar direction Sri M.K. Raman Chakiar.

 

Mis en ligne le 19 octobre 2016