LA FIANCÉE ORIENTALE

Théâtre du Gymnase Marie Bell
38, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79

Le lundi et le mercredi à 20h et le dimanche à 18h

 

La Fiancée orientale loupe 

Un Roméo et Juliette à la mode sépharade. Esther Vidal, la fiancée orientale, aime Charles mais le destin, les superstitions et le poids de sa famille sont autant d’obstacles à leur amour. Après une belle introduction sur les identités multiples d’Esther, alsacienne, juive, arabe, berbère, espagnole, on apprend que la jeune femme est persuadée d’être poursuivie par le mauvais œil. En effet, sa grand-mère avait autrefois dû mettre fin à son histoire d’amour avec le grand-père de Charles car ses parents l’avaient promise à un autre.

L’adaptation du roman Sépharade d’Eliette Abécassis par Ninon Brétecher offre de jolis moments. Parmi ceux-ci, le récit de l’histoire familiale mené par le père d’Esther, un personnage caricatural à souhait. Abbés Zhamani fait en effet rire le public lorsque, dans son costume trois pièces agrémenté d’un foulard satiné, il déroule ses clichés sur l’élégance des Mogadoriens comme lui, bien supérieure selon ses dires, à celle des Meknassis comme Charles. Les intermèdes musicaux de Fabrice Naud, accompagnés de jeux d’ombre et de lumière et de passages chorégraphiés dans lesquels Elisa Tovati est superbe, participent à la création d’une atmosphère souvent envoûtante. En revanche, certains passages chantés paraissent moins convaincants – mais toutefois perfectibles –  comme la chanson de l’amoureux transi ou celle en espagnol.

On salue néanmoins la belle énergie des comédiens qui s’attachent à montrer à quel point il peut être difficile de trouver l’équilibre entre les traditions familiales et les désirs personnels.

Ivanne Galant

 

La Fiancée orientale

D’après le roman Sépharade d’Éliette Abécassis.

Avec : Élisa Tovati, Olivier Sitruk, Abbès Zahmani, Fabrice Naud.

Mise en Scène : Ninon Bretecher

 

Mis en ligne le 7 décembre 2016