LA FARCE DE MAÎTRE PATHELIN

Le Grand Parquet
Jardins d'Éole
35 Rue D'aubervilliers
75018 - Paris
01 40 05 01 50
Vendredi et samedi à 20h et dimanche 15h jusqu'au 28 octobre

 

Richard Demarcy a eu la bonne idée d'adapter et de mettre en scène –  interprétée par les membres de sa compagnie multi culturelle Le naïf theâtre – La farce de Maître Pathelin, écrite vers 1465 et considérée comme la première comédie française.

Nul lieu ne pouvait mieux que Le grand Parquet, la structure sous chapiteau  de François Grosjean, convenir à ce spectacle qui tient également du cirque. C'est joyeux, coloré, vivant.

La trame est respectée à la lettre mais dans un langage contemporain avec maintes allusions à notre époque et plaisants anachronismes.

Le thème du trompeur trompé a fait – et fait toujours – rire, et encore plus quand la victime fait partie des notables.

On retrouve toute la force comique et le jeu animé qui est la marque des Farces moyenâgeuses avec moult pitreries mais résolument modernisés, avec un décor qui peut faire penser aux tréteaux complété d'éléments de notre époque et des costumes venus tout droit du monde du cirque.

Les interprètes sont excellents, particulièrement Antonio Da Silva, qui participe également à la scénographie, époustouflant dans le rôle de Maître Pathelin.

Ajoutez-y chants et musiques – les comédiens sont tous musiciens – et vous avez là un spectacle plaisant et original, propre à ravir petits et grands, des représentations scolaires sont d'ailleurs programmées.

Chicanons un peu, un seul regret : je n'ai pas entendu lors de la scène du procès le célèbre : « Mais revenons à nos moutons ! »

 

Nicole Bourbon

 

 

La farce de Maître Pathelin

Adaptation et mise en scène : Richard Demarcy

Avec : Antonio Dasilva, Léontina Fall, Jean Lacroix Kamga, Guy Lafrance, Nicolas Le Bossé

Scénographie : Antonio Da Silva– Richard Demarcy
Costumes : Jean Lacroix Kamga

 

Version PDF imprimable