LA DAME SANGLANTE

Théâtre Pixel
18  rue Championnet
75018 Paris
01 42 54 00 92

Jusqu’au 9 mai
Le mercredi à 19h45 et le samedi à 21h45

 

loupePhoto Bruno Autin

Après Monsieur le Musical, Olivier Schmidt retrouve la veine historique qu’il affectionne particulièrement.

Il s’est penché cette fois sur le personnage d’Élisabeth Bathory, comtesse hongroise du XVIème connue pour avoir été soupçonnée de crimes sanglants, accusations destinées selon la légende à lui assurer une éternelle jeunesse ou selon quelques historiens, fomentées pour l’empêcher de comploter contre les Habsbourg.

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture intelligente d’Olivier Schmidt, son sens à la fois du baroque et du poétique, son goût des beaux costumes et des maquillages travaillés. Bravo d’ailleurs d’avoir réussi à créer une Élisabeth qui offre une troublante ressemblance avec l’originale !

 

La véritable Élisabeth

Il a inventé une histoire d’amour et de jalousie pour appuyer l’intrigue effroyable d’une princesse assassinant des jeunes filles pour se nourrir de leur sang. Avec un clin d’œil à Blanche-Neige et la célèbre scène du miroir magique.

Mais ici pas d’effusions de sang, pas de cadavres déchiquetés, tout est suggéré avec délicatesse, seuls les changements de costume indiquent subtilement qu’on bascule de la réalité avec de superbes vêtements XVIème siècle à un univers fantastique avec des tenues plus intemporelles.

Le côté « film d’horreur » étant assuré efficacement par des musiques créées par Mark Alberts.

Voici une œuvre originale, portée par un ensemble de comédiens qui s’approprient leurs personnages avec une totale conviction. À voir au petit théâtre Pixel – qui offre par ailleurs des banquettes très confortables –, lieu où j’ai déjà eu le plaisir de faire de belles découvertes.

Notons que ce spectacle est éligible aux Ptits Molières. À suivre donc.

Nicole Bourbon

 

La Dame sanglante

Mise en scène et écriture : Olivier Schmidt
Musiques originales : Mark Alberts
Costumes : Paolo Domingo et Delphine Vasseur
Maquillages : Salomé Céa
Graphisme : Leah Marciano
Photographies : Bruno Autin

Avec :
Linda Bachammar
Alexandre Mary
Laury Deverdun
Christophe Maniez
Sara Bourre
Yanis Oudran
Thomas Pavic

 

Mis en ligne le 5 mars 2015

Merci de cliquer sur J’aime