LA CANTATRICE CHAUVE

Au Lucernaire 
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
 tél. : 01 45 44 57 34

Jusqu’au 9 Octobre 2016
Du mardi au samedi 18h30, dimanche à 16h00

 

La Cantatrice chauve loupe 

Rentrer en communion avec la Cantatrice Chauve c’est rentrer de plein pied dans l’univers de l’absurde si cher à Ionesco.

Tout commence dans le salon d’un couple londonien très bourgeois où M. et Mme Smith après dîner, se répandent en propos futiles et incohérents, évoquant notamment une famille dont tous les membres s’appellent Bobby Watson. La bonne, omniprésente qui fait  aussi office de carillon avec ses coucous lancinants, leur annonce la venue d’un autre couple ami M. et Mme Martin. Apparemment ils ne se connaissent pas mais suite à une série de coïncidences curieuses dans ce long dialogue assez fascinant, s’aperçoivent en fait qu’ils sont mari et femme. Arrive ensuite le capitaine des pompiers qui s’avère être l’amant de la bonne qui de ce fait dévoile être Sherlock Holmes. Se plaignant du manque d’incendie sur cette ville, il se lance alors dans une série d’anecdotes plus proches de la fable sans morale mais surtout sans queue ni tête. De l’interprétation qu’en fait Guillaume Benoit j’ai apprécié un très long monologue donné sous forme d’arbre généalogique totalement incohérent, un talent proche de l’équilibriste des mots, on le sent vraiment jouer sur le fil surréaliste de son texte.

Une heure de vrai plaisir à se noyer dans cet univers absurde et intemporel qui nous entraîne dans une représentation totalement folle interprétée par six comédiens gonflés de talent et d’enthousiasme et qui ne nous laisse pas une seconde de répit, orchestrée par une mise en scène chorégraphiée au millimètre où chacun rit de soi dans ce tourbillon coloré d’absurdité étrange.

Quant à la cantatrice chauve, n’ayez crainte, elle va bien, elle se coiffe toujours de la même façon. Même si l’internement psychiatrique guette cette troupe totalement barrée, Il faut aller voir la compagnie Cybèle car elle présente une cantatrice comme vous ne l’avez jamais vue.

Patrick Rouet

 

La Cantatrice chauve

De Eugène Ionesco.
Mise en scène : Alexis Rocamora.

Avec : Laura Marin, Alexis Rocamora, Taos Sonzogni, Jean-Nicolas Gaitté, Nell Darmouni et Guillaume Benoit.

Musique : Gilles Diederichs

 

Mis en ligne le 27 août 2016