L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS

Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75006 PARIS.
01 43 22 16 18

Jusqu’au 21 décembre
Mardi et mercredi à 19h00

 

L’Amour dans tous ses états loupe 

« Être en couple, c’est régler à deux des problèmes qu’on aurait pas eus tout seul », disait le clairvoyant Coluche. Ces propos sont repris par le psychanalyste connu pour plusieurs best-sellers, Guy Corneau. Ce dernier a co-écrit avec Danielle Proulx, Camille Bardery un spectacle qui observe et analyse le couple formé par Céline et André. Depuis leur premier rendez-vous aux gros désaccords du quotidien, le psychanalyste au délicieux accent québécois se pose tantôt en observateur, tantôt en commentateur des affres de ce couple.

Ainsi, Guy Corneau part de deux théories : un certain déterminisme amoureux, conditionné par le rapport de chacun à ses parents ainsi que la tendance à la répétition des mêmes erreurs. Prenons donc un André fuyant colérique et une Céline dépendante anxieuse. À eux deux, ils seront capables de réunir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon gros conflit. Quand André veut voir ses amis, Céline rêve d’un week-end en amoureux. Quand Céline veut un enfant, André préfère un whisky. Quand André veut se taire, Céline parle en continu.

Entre les scènes de vie de couple, Guy Corneau interpelle le public jusqu’à nous faire participer à un groupe de thérapie chargé d’analyser les comportements de nos deux personnages totalement au bout du rouleau.

Et plus ça va, et plus le public réagit et gagne en confiance, se laissant aller à des remarques qui donnent lieu à une improvisation des comédiens. Camille Bardery, Hervé Pauchon sont convaincants autant dans les moments de doute que dans les moments d’agacement. Ils jouent avec tant de naturel qu’on a vraiment l’impression de plonger dans leur intimité. Peut-être parce qu’elle nous rappelle si bien nos propres histoires d’amour… Car évidemment, derrière les remarques du public, ce sont souvent des doutes et angoisses personnelles qui sont exprimées : une partie de la salle a presque envie de clamer « Je suis André » là où d’autres répondraient plus volontiers « Je suis Céline ». Un moment drôle et parlant : une distribution de cartes de visite de M. Corneau à la fin du spectacle nous ferait sans doute le plus grand bien… Puisse-t-il faire que les Chabadabadas sonnent un peu moins faux dans nos cœurs !

Ivanne Galant

 

L’Amour dans tous ses états

de Guy Corneau, Danielle Proulx, Camille Bardery
Mise en scène : Victoire Theismann


Avec : Guy Corneau, Camille Bardery, Hervé Pauchon

 

Mis en ligne le 6 octobre 2016