L’OISEAU BLEU

Studio Hébertot
78bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Tel : 01 42 93 13 04

Jusqu’au 25 juin 2017
le samedi à 17h00
le dimanche à 19h00

 

L'Oiseau bleu loupePhoto @ Catherine Morrisson

Voilà que pour les 40 ans de la disparition de Jacques Prévert, ses beaux textes poétiques se marient pour le meilleur et le bonheur avec la musique mythique de Joseph Kosma, sous la houlette de Catherine Morrisson.

Sur scène, au centre, une voile blanche, derrière laquelle se cache une silhouette, tremblent et s’agitent des mains. Jolies lumières et ombres chinoises. Le narrateur finit par en sortir, souriant, drôle d’oiseau tout en blanc, agile, précis, dansant, virevoltant. Définitivement sympathique.

Face à lui, le pianiste inspiré aux mains habiles, légères ailes frémissantes. Ensemble, en harmonie, ils visitent L'Oiseau lyre, Immense et rouge, la Chanson de l'oiseleur, En sortant de l'école, les Feuilles mortes intemporelles.

Chansons et poèmes s’amusent ainsi à s’unir dans l’élévation, pour le plaisir de la langue et de l’oreille, des mots et des notes… de musique, bien sûr !

Gaël Giraudeau se dévoile, éternel enfant émerveillé par les muses, celle de la poésie en particulier. Taquin, espiègle, aérien, Peter Pan, il assume, respire avec délectation le grand air du large.

Fabrice Bibas, subtil et élégant, laisse ses doigts magiques s’envoler avec grâce et aisance sur les touches blanches et noires avec lesquelles il ne fait plus qu’un !

Vous l’aurez compris, ces oiseaux là sont volubiles, débordent d’énergie, d’entrain, et d’élan artistique.

L’ensemble manque juste un peu de bleu…

Luana Kim

 

L'Oiseau bleu

De : Catherine Morrisson
Mise en scène : Catherine Morrisson

Avec :  Gaël Giraudeau, Fabrice Bibas

 

Mis en ligne le 10 mai 2017