L'IDIOTE

Grand Point Virgule
8 bis rue de l’Arrivée
75015 PARIS
01 42 78 67 03

Jusqu'au 30 décembre
Les lundi et mardi à 20h00 ou 21h30

 

L'idiote

C’est une troupe composée d’élèves de Jean-Laurent Cochet qui présente actuellement L’idiote de Marcel Achard au Grand Point Virgule, après une unique représentation triomphale en septembre au théâtre Antoine, lieu où la création eut lieu en 1960.

C’est une comédie policière où l’auteur se joue des apparences pour mieux perdre le spectateur qui va passer par toutes les phases que connaîtra le juge.

En 2014, dans un décor bien conçu restituant bien l’atmosphère du bureau d’un juge, Marie Utreh et Philippe Le Gars qui assure également la mise en scène reprennent les rôles de l’idiote et du juge créés en 1960 par Annie Girardot et Jean-Pierre Cassel.

La première apporte grâce, naturel, ingénuité et rouerie au personnage de Josefa, avec un physique et des intonations qui font irrésistiblement penser à Brigitte Bardot. Troublant.

Le second campe avec conviction un juge intègre, qui défendra jusqu’au bout ses convictions quitte à y perdre sa carrière face à Alain Péron, très drôle en greffier borné.

Toute la distribution est à l’avenant et c’est certainement une des raisons du succès de cette reprise, car que serait une bonne pièce sans de bons comédiens ? (et inversement d’ailleurs).

Ici l’alchimie est parfaite, on y croit et on se demande jusqu’au bout comment cette ravissante idiote qui affole tous les mâles présents sur le plateau, va se sortir d’un tel guêpier.

Après avoir vu récemment une remarquable interprétation des Fâcheux par des élèves du Cours Florent, on peut se dire que la relève est assurée.

Nicole Bourbon

 

L’idiote

De Marcel Achard
Mise en scène  : Philippe Le Gars

Avec :
Philippe Le Gars : Camille Sévigné
Alain : Péron : Julien    Morestan
Julien : Bonnet : Edouard Lablache
Marie : Utreh : Josefa   Lanthenay
BertrandWaroude : Maître Elie Cardinal
Guillaume Paquette : Le Garde
Pascale : Bokey : Madame Beaurevers
Denis Souppe : Monsieur Beaurevers

 

Mis en ligne le 26 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime