L’AFFAIRE ADA CROSS

Théâtre de l’Orme
16 rue de l’Orme
75019 Paris

Le 26 mai 2016 à 21h00

Reprise au
Théâtre Stéphane Gildas
16 rue de Tolbiac
75013 – Paris
les :
Vendredi 7 octobre 2016 à 21 h
Samedi 8 octobre 2016 à 19 h
Dimanche 9 octobre 2016 à 15 h

 

L’Affaire Ada Cross loupe 

Digne d'un roman/film noir, cette pièce à rebondissements a pour cadre les années 50 et un vieux moulin d’un petit village du sud de la France où n'habitent que des femmes : l’acariâtre et sévère matriarche Ada et ses deux filles adultes, l’une veuve réservée, l’autre célibataire exubérante, donc très différentes l'une de l'autre, qui ne s'entendent pas et le font voir, en prenant à partie la docile et conciliante vieille domestique. Il est aussi question de la petite fille de Ada, une adolescente à qui il est souvent fait allusion, mais dont on ne voit que la photo, car elle est censée être en pension.

Leur quotidien poussiéreux et pesant est chamboulé par l'arrivée d'un homme mystérieux qui s’avère être un détective privé... mais que vient-il donc chercher au vieux moulin ?

Après un démarrage sous haute tension, l'intrigue avance doucement, puis prend une autre dimension avec l'entrée en scène de la virevoltante, désarmante et pétillante Lydie Rigaud qui interprète merveilleusement, et avec un charme irrésistible, le rôle de la deuxième sœur excentrique et farfelue.

Mais attention, "thriller" oblige, les apparences sont trompeuses ! Dans cette "affaire" de famille, qui ose aborder un sujet sensible, Katia Verba, auteur et metteur en scène, habile tacticienne, s'amuse un peu avec nos nerfs et nous amène, pas à pas, jusqu'au dénouement à l'Agatha Christie.

Luana Kim

 

L’Affaire Ada Cross

De : Katia Verba

Avec : Maryse Jeantet, Corinne Menant, Lydie Rigaud, Anne Marie Laquièze, Joëlle Hélary, Joël Grimaud

Mise en scène : Katia Verba

 

Mis en ligne le 3 juin 2016