KOUTA

Le Tarmac
159 avenue Gambetta
75020 Paris
Tél : 01 43 64 80 80

Jusqu'au  23 mai à 20h00,
sauf le mardi à 16h00, séance supplémentaire le jeudi à 14h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 20 mai 2014

Kouta
Photo Mario Del Curtode

Le théâtre, dans beaucoup de pays d'Afrique foisonne. Dans les villes et les campagnes se montent des troupes et se créent des spectacles, mais l'on a rarement la chance en France d'entendre ces textes.

Massa Makan Diabaté est un grand auteur de théâtre malien. Kouta s'inspire d'une trilogie qu'il a écrite il y a une trentaine d'années : « Le coiffeur de Kouta », « Le boucher de Kouta » et « Le lieutenant de Kouta ». Il y est question de la ville imaginaire de Kouta, situé dans une ancienne colonie française et de ses citoyens.

Une vraie joie féroce se dégage de ces personnages, un appétit de dire et de rire en écorchant au passage de quelques traits bien sentis les mentalités d'une population prise entre les restes d'une autorité coloniale, les valeurs sociales ancestrales, l'Islam et les chrétiens.

Les scènes sont drôles, les ambitions ridicules, les retournements de situations inattendus.

Dans un système de théâtre de tréteaux, les comédiens alternent entre scènes jouées et narration contée directement au public. Au centre d'un large plateau, une petite estrade où vont se dérouler presque toutes les scènes. Les comédiens restent à vue à cour et à jardin.

La mise en scène d'Hassane Kassi Kouyaté est vive, dans une simplicité qui fluidifie tout le spectacle. Les comédiens sont tous très attachants, ils interprètent avec ironie ces personnages tour à tour manipulateurs, dupes ou naïfs.

Une vraie belle comédie qui critique avec talent et efficacité les conséquences de la colonisation française. Le rire peut parfois être plus puissant et plus corrosif que le trop sérieux.

Bruno Fougniès

 

Kouta

D'après la trilogie de Massa Makan Diabaté, adaptation René Zahnd
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté, assistant à la mise en scène Mamadou Ouattara
Lumière Cyril Mulon
Costumes Anuncia Blas
Éléments scénographiques Papa Mahamoudou Kouyaté

Avec Kary Coulibaly, Bakary Konaté, Michel Sangaré, Béno Kokou Sanvee, Fily Traoré, Fatoumata Zongo