À L'AFFICHE : KOHLHAAS

Le Tarmac
159 avenue Gambetta
75020 Paris
Tél : 01 43 64 80 80

Jusqu'au 9 mai

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 7 mai 2014

Kohlhaas

En 1980, Marcel Cremer fonde l'Agora théâtre, à Saint-Vith, en Belgique. Il va complètement renouveler le théâtre dit « jeune public ».

« … Ce théâtre pour enfants qui dit qu'il faut être mignon, sucré, praliné et doux. Ce qui nous intéresse c'est la vie, le monde. Il est faux de croire que les enfants ne s'inquiètent pas des questions qui touchent les adultes ».

Il disait aussi : « Si quelqu'un va au théâtre dans l'espoir d'y retrouver du connu ou du ruminé, il lui manque la condition la plus importante : la faim du nouveau, de l'inconnu, de l'étrange. Certains auteurs et acteurs préfèrent vendre aux enfants des filets panés.  Personnellement je préfère leur présenter du poisson et leur expliquer comment on enlève les arêtes. »

Marcel Cremer a disparu en 2009 mais sa troupe continue et poursuit sa démarche.

On peut voir actuellement au Tarmac leur dernière création « À l'affiche : Kohlhaas ».

Tiré d'une nouvelle de Heinrich von Kleist, elle nous raconte « la tragique histoire au XVI ème siècle d'un maquignon devenu rebelle et meurtrier par amour des siens et de ses chevaux, du droit et des libertés,… un spectacle burlesque sur fond de pouvoir, de despotisme et de résistance ».

Une histoire dure et violente voilà pour le fond. Avec un beau texte, clair, précis, rigoureux. Une histoire qui pourrait ressembler à mille autres déjà vues sur le sujet.

Mais voilà, au théâtre il y a aussi la forme. Et c'est elle qui imprime sa marque, qui fait qu'on peut redécouvrir un texte qu'on connaissait, une œuvre déjà vue maintes fois.

Ici, l'histoire est racontée par des comédiens, une famille d'artistes de tréteaux, et c'est leur vie que nous partageons. On les voit s'installer, on est dans leur loge lorsqu'ils se changent. On partage leurs problèmes, personnels ou professionnels. Et on assiste aussi à la représentation de Kohlhass, le spectacle qu'ils ont mis à l'affiche.

C'est imaginatif, inventif, audacieux en même temps que totalement maîtrisé, truffé de trouvailles drôles ou impressionnantes, un feu d'artifice de scènes d'anthologie, de numéros de cirque, de musique, de théâtre de marionnettes, c'est mené à cent à l'heure, ça fait participer le public, c'est dramatique et joyeux, amusant et intelligent, comique et sérieux. On rit, on tremble, on est ému – superbe idée d'avoir ajouté des poèmes de Erich Mühsam, magnifiques –. Du VRAI spectacle.

Les séances ont lieu à 10h et 14h30. Elles ont essentiellement un public scolaire et sont suivies de discussions entre les comédiens et le public.

Ce qui donne hélas l'occasion de voir que les lycéens privilégient pour la plupart la forme sur le fond. Mais voilà une belle occasion de leur faire découvrir justement ce qui peut se cacher derrière les apparences.

 Tout une réflexion intéressante en perspective à poursuivre ensuite avec leurs enseignants. Ou avec les parents qui désireraient emmener leur progéniture.

Sans oublier un indispensable travail en amont pour pouvoir pleinement apprécier ce « drame effroyable, burlesque et musical sur le pouvoir, l'absolutisme et le résistance ». A partir de 15 ans.

Nicole Bourbon

 

À l'affiche : Kohlhaas

adaptation libre d'après Michael Kohlhaas d'Heinrich von Kleist
poèmes de Erich Mühsam

mise en scène Claus Overkamp
direction artistique Kurt Pothen

avec Roger Hilgers, Eno Krojanker, Annika Serong, Matthias Weiland, Marie-Joëlle Wolf

adaptation française Gil, Émile Lansman
scénographie et accessoires Céline Leuchter
constructions Gerd Vogel, Atelier Held
création lumière Michel Delvigne
musique Gerd Oly
costumes Emilie Cottam, Viola Streicher