KING KONG THÉORIE

Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles Dullin
75018 Paris 
01 46 06 49 24

Jusqu’au 7 juillet
À 21h du mardi au samedi 

 

King Kong Théorie loupe 

Voici un spectacle promis à un grand succès, à en juger par la chaleur des applaudissements reçus et par l’accueil enthousiaste des critiques lors d'une première version qui avait été donnée il y a quelques années. Il est vrai qu'il a beaucoup pour lui : une affiche réussie, une écriture particulièrement percutante, très drôle, truculente, souvent troublante, abordant un thème sociétal pleinement dans l'air du temps post-Weinstein pour tenir un propos militant qui n'est plus aussi révolutionnaire qu'il l'était lors de la parution de l’ouvrage en 2006 mais qui le reste quand même – les mentalités évoluant lentement –, instructif également, provoquant certaines remises en question aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Incontestablement, Virginie Despentes est l’une des voix salutaires de l’émergence d’un discours libérateur du féminin, en attendant celui d’un renouveau du masculin dont on peine à trouver l’expression.

Voilà pour le constat sociologique, qui se suffit peut-être à lui tout seul. Mais si l’on parle théâtre, maintenant, qu’en est-il ? Force est d'admettre que ce qui est proposé n'est pas tout à fait à la hauteur, car la mise en scène est assez scolaire et choisit certains passages dans chaque chapitre successif pour en donner une lecture seulement illustrative. Faisant souvent face au public qu'elles interpellent, portant tour à tour la parole de la narratrice, les trois comédiennes ne sont pas en cause, mais plutôt la direction d'acteur sans beaucoup d'inspiration, surtout pendant la première partie du spectacle.

Il reste le plaisir de découvrir le texte si on ne le connaît pas, et l'expérience de l'entendre interprété en public, avec l’émotion que cela procure. Mais on peut aussi préférer le lire ou le relire, pour mieux y réfléchir.

Frédéric Manzini

 

King Kong Théorie

Texte de Virginie Despentes
Adaptation : Valérie de Dietrich et Vanessa Larré
Mise en scène : Vanessa Larré

Avec Anne Azoulay, Marie Dernardaud et Valérie de  Dietrich

 

Mis en ligne le 31 mai 2018