JUSTICE

Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris

Jusqu’au 31 mars
Tous les jours à 21h00

 

Justice loupe 

Violence, cleptomanie aux Galeries Lafayette ou chez Gibert Joseph, agressions, racisme, bizutage, apologie du terrorisme, voilà les thèmes abordés par Samantha Markowic et Salomé Lelouch dans Justice, une pièce qui voudrait faire la lumière sur l’appareil juridique, et plus particulièrement sur les comparutions immédiates.

Pour ce faire, trois comédiennes interprètent une galerie de personnages, plus ou moins travaillés, plus ou moins convaincants, au cours des différentes étapes d’une comparution immédiate : dépôt de plainte, garde à vue, entretien avec le substitut du procureur, jugement.

Les comédiennes sont talentueuses et investies – Naidra Ayadi, Fatima N’Doye et Océane Rosemarie ce soir-là. Mention spéciale à Naidra Ayadi que l’on avait déjà vue dans Polisse, film qui avait d’ailleurs des problématiques communes avec cette pièce. Le décor, plutôt graphique, fait de dossiers noirs et de feuilles blanches semble insister sur la froideur du système et la paperasse accumulée. Il y a également une voix off qui dévoile les chiffres choc de la justice...

Tout semble propice à proposer un spectacle coup de poing… pourtant, j’aurais quelques objections à émettre. D’une part, la présence de clichés dessert le propos, même si l’énième caricature d’un « jeune de banlieue » semble amuser quelques spectateurs qui n’en ont peut-être jamais vu. D’autre part, ce qui pourrait être un spectacle qui dénonce se contente à mon sens de pointer des « choses » sans que l’on ne puisse vraiment en distinguer l’enjeu.

Ivanne Galant

 

Justice

Une pièce de Samantha Markowic
Mise en scène : Salomé Lelouch

Avec en alternance :  Naidra Ayadi, Camille Chamoux, Camille Cottin, Samantha Markowic, Fatima N’Doye, Océane Rosemarie 

 

Mis en ligne le 28 janvier 2018